En 1996, Anthony Minghella met en scène un film culte : « Le Patient anglais ». Une œuvre qui a notamment permis à la comédienne Juliette Binoche de remporter un Oscar. Mais selon elle, ce prix lui a été décerné grâce à un accident sur le tournage.
Le Patient anglais : le film aux 9 Oscars
Après avoir mis en scène Truly, madly, deeply et Mr. Wonderful, le cinéaste britannique Anthony Minghella signe en 1997 le grand classique de sa carrière : Le Patient anglais. Porté par Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Kristin Scott Thomas ou encore Colin Firth, Le Patient anglais raconte le destin de plusieurs personnages après la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers se réfugient dans un monastère abandonné en Toscane. La présence d'un homme mystérieux à la peau fortement brûlée va bouleverser leurs destins.
Produit et distribué par Miramax, Le Patient anglais a été une réussite en tout point. Côté box-office, pour un budget de 27 millions de dollars, le long-métrage en a rapporté plus de 231 millions au box-office. Surtout, l’œuvre a été nommée à 12 reprises aux Oscars 1997 et est repartie avec 9 statuettes dont celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche.
Une récompense à cause d'un accident ?
Si Juliette Binoche a reçu une seconde nomination aux Oscars en 2001 pour Le Chocolat, son prix pour son interprétation dans Le Patient anglais est, à ce jour, son seul Oscar. Un Oscar qu'elle aurait gagné sur un coup du destin. C'est en tout cas ce que l'actrice a révélé au micro de l'émission Salut les terriens en 2017. Juliette Binoche a en effet expliqué qu'elle aurait obtenu son prix grâce à un imprévu pendant le tournage d'une scène marquante du film : la séquence de l'euthanasie.
Je pense que j'ai eu l'Oscar à cause d'un accident tout bête.
Dans cette scène, elle doit donner la mort au patient anglais, qui souffre trop de ses blessures. Juliette Binoche a expliqué les conditions de tournage de cette séquence emblématique du film de Anthony Minghella :
Il y avait un silence sacré sur le plateau. En fait ce qu'il s'est passé, c'est que j'ai ouvert l'ampoule pour jouer et je l'ai tellement ouverte qu'elle m'a coupé les doigts donc il y avait du sang partout.
Juliette Binoche continue en précisant qu'elle a perdu le contrôle et s'est mise à pleurer. Anthony Minghella a conservé la scène au montage. Et selon la comédienne, c'est cet état de grâce non désiré qui lui a permis d'obtenir son Oscar en 1997 :
Je pense que j'ai eu l'Oscar à cause de ça. À cause d'un accident tout bête qui m'est arrivé sur le plateau.
Un Oscar qui a été réparé par la suite
Et ce qui est cocasse avec cet Oscar, c'est que Juliette Binoche a fait des retouches dessus. En effet, en 2005, la comédienne a demandé à l'Académie des Oscars de réparer sa statuette. A l'époque, son fils de trois ans aimait beaucoup jouer avec le prix. Il s'est par la suite terni et écaillé. L'un des avantages d'être lauréat d'un Oscar c'est que vous pouvez le faire réparer gratuitement auprès de l'Académie. Et c'est ce qu'a fait la comédienne.