Découvrez ce qui a inspiré le téléfilm "Le Patient" diffusé sur Arte dans lequel un jeune homme se réveille du coma après trois ans et découvre qu'il est l'unique survivant d'un massacre qui a décimé toute sa famille.
Le Patient : c'est quoi ce téléfilm d'Arte ?
Depuis plusieurs années maintenant, la chaîne Arte propose des fictions de qualité aux téléspectateurs. Que ça soit du cinéma, des documentaires, des séries ou des téléfilms, il y a l'embarras du choix, à l'image de cet excellent film avec Virginie Efira, ou encore de ce classique avec Bruce Lee. Ce jeudi soir, c'est le téléfilm Le Patient qui est à l'antenne, après avoir été diffusé une première fois en 2022, puis avoir été mis en ligne sur Netflix (il est d'ailleurs toujours disponible).
L'intrigue raconte l'histoire de Thomas, un jeune homme de 19 ans qui se réveille dans un hôpital après avoir été plongé dans un coma pendant trois ans. Il n'a aucun souvenir des circonstances qui l'ont amené à cet état. Il apprend qu'il est le seul membre survivant de sa famille, tragiquement décimée, à l'exception de sa sœur Laura qui reste introuvable. Dans sa quête pour retrouver ses souvenirs perdus, il est soutenu par la psychologue Anna Kieffer. Ensemble, ils tentent de démêler les fragments de sa mémoire, tout en naviguant dans l'atmosphère oppressante de l'hôpital. Au fur et à mesure qu'ils avancent, des images émergent de l'esprit de Thomas, révélant un secret sombre et terrifiant.
Au casting, on retrouve Txomin Vergez, Clotilde Hesme, Audrey Dana ou encore Alex Lawther.
Le téléfilm est-il basé sur une histoire vraie ?
Le Patient est adapté de la bande dessinée éponyme de Timothé Le Boucher paru en avril 2019 aux éditions Glénat. Le héros principal se prénomme Pierre, et non Thomas, et est légèrement plus âgé que dans le téléfilm (21 ans, au lieu de 19) et il passe six ans dans le coma, et non trois. Lors d'une interview parue au moment de la sortie de sa bande dessinée, l'auteur avait déclaré avoir voulu avant tout raconter une relation entre un jeune et une femme plus âgée.
C'est après que lui est venue l'idée que son héros se réveillerait après six ans de coma. Pour étoffer son histoire, il s'est abreuvé de récits sur des tueurs en série, sur la psychologie, et a regardé beaucoup de reportages sur des patients dans le coma. Il a également discuté avec des amis médecins pour plus de réalisme. C'est lors d'une visite dans un hôpital qu'il a imaginé des travellings, et des plans séquence comme dans Shining.
Le téléfilm n'est donc pas inspiré d'une histoire vraie, mais le réel a eu beaucoup d'importance pour l'auteur dans sa démarche créative, notamment pour ses recherches sur le coma.