Le Roi Lion : comment la mort du père de Hans Zimmer a influencé le film

Le deuil par la création musicale

Le Roi Lion : comment la mort du père de Hans Zimmer a influencé le film

Pour composer la bande originale du classique "Le Roi Lion", Hans Zimmer s'est plongé dans un souvenir douloureux de sa vie. Une cicatrice qui anime entièrement la musique du film.

Hans Zimmer au service de Disney

Depuis plusieurs décennies, le compositeur allemand Hans Zimmer se construit une filmographie colossale. À la baguette des bandes originales de GladiatorThe Dark Knight, Interstellar, Inception, Pirates des Caraïbes, ou encore le récent Dune - pour ne citer que ces films -, le maestro empile les partitions musicales. Les mélodies au cinéma ne possèdent plus de secrets pour lui. Mais ce n'était pas encore le cas en 1994, lorsqu'il réalise sa première musique pour un film d'animation.

Le Roi Lion
Le Roi Lion © Walt Disney Pictures

Pour Le Roi Lion, les studios Disney changent de cap. À l'époque, c'est en effet le compositeur Alan Menken qui se charge des musiques pour les studios de la célèbre souris aux grandes oreilles. De La Petite Sirène, à La Belle et la Bête, en passant par Aladdin, le chef d'orchestre américain enchaîne les productions. Pour ces 3 long-métrages d'animation, il remporte 3 Oscars de la Meilleure musique de film.

Cette année 1994, Alan Menken s'occupe de Pocahontas et ne peut placer Le Roi Lion dans son emploi du temps. C'est donc Hans Zimmer qui est choisi, en pleine ascension après ses thèmes de Thelma et Louise, Rain Man ou Miss Daisy et son chauffeur.

À l'origine, le compositeur allemand ne souhaite pas travailler sur Le Roi Lion. N'appréciant pas particulièrement le genre de l'animation et des comédies musicales, Hans Zimmer accepte cependant pour une raison. Sa fille, âgée de 6 ans, dont il souhaite lui montrer un film contenant sa propre musique. Un choix judicieux puisqu'il obtient la statuette des Oscars de la Meilleure musique de film en 1995.

Une partition très personnelle

Lorsque les deux réalisateurs, Roger Allers et Rob Minkoff, lui parlent de la mort de Mufasa, Hans Zimmer se rend compte du lien évident avec sa propre vie. À l'instar de Simba, le compositeur perd son père durant son enfance. Il comprend alors le sérieux de la scène. Il l'affirme lui-même dans un entretien pour Classic FM :

Si cela traite de la mort d'un père, alors je vais écrire un requiem sérieux.

Ces morceaux, en hommage à son défunt père, ravivent l'esprit du chef d'orchestre et le plongent dans ses plus vieux souvenirs. À entendre la fureur de Stampede, suivi de l'émouvant Mufasa Dies, Hans Zimmer accentue la tristesse de cette scène où le petit lionceau Simba voit Mufasa tomber du haut de la falaise. 

Pour remettre au goût du jour le classique Disney, Hans Zimmer reprend sa place en 2019, lors de la reprise de Le Roi Lion réalisée par Jon Favreau en live action.