En 1997, Val Kilmer fait presque comme Tom Cruise avec "Mission: Impossible", en étant à l'affiche d'une ambitieuse adaptation des romans et de la série "Le Saint". Une performance saluée, mais pour un film dont l'acteur n'est pas très fier...
Val Kilmer est "Le Saint"
En 1997, Val Kilmer incarne dans Le Saint de Phillip Noyce un très célèbre personnage de la fiction policière : Simon Templar. Celui-ci, créé par Leslie Charteris en 1928 et surnommé "Le Saint", est un voleur de génie, et agissant très souvent pour la bonne cause. Dans ce film, le douzième et dernier en date, Simon Templar projette un dernier gros coup avant de prendre sa retraite. À cette fin, il va Tretiak (Rade Šerbedžija)
Val Kilmer comme Tom Cruise ?
À sa sortie, le film est critiqué pour son scénario très confus mais la performance de Val Kilmer est saluée. Changeant d'apparence, d'élocution et de manières tout au long de l'histoire avec réussite, l'acteur, ainsi que sa partenaire de jeu Elisabeth Shue, sauvent Le Saint de l'ennui pour certains observateurs.
Au sens du journal canadien The Globe and Mail, Le Saint se montre cependant "plus divertissant que Mission Impossible ou GoldenEye, avec l'humour et le sang froid qui manquaient au genre". Si l'opinion est discutable, c'est cependant bien dans une optique de reboot et de potentielle franchise que Le Saint a été produit. Et comme Mission : Impossible, Le Saint a surtout gagné sa popularité dans le format série, avec Roger Moore dans le rôle, entre 1962 et 1969.
Dans une forme de concurrence avec le retour d'Ethan Hunt, interprété par Tom Cruise dans le film de Brian de Palma sorti en 1996, et devant aussi porter l'héritage de Roger Moore, Val Kilmer a une nouvelle fois l'occasion avec Le Saint d'incarner un grand héros de fiction, après s'être essayé à Batman. Malheureusement, si son incarnation est réussie, aucune suite n'y est donnée. Notamment parce que l'acteur n'est pas satisfait du résultat...
En effet, dans son autobiographie, Roger Moore raconte que lors d'une rencontre avec Val Kilmer au Festival de Cannes, après la sortie du film, celui-ci lui aurait dit : "Wow, on a bien raté ça n'est-ce pas ? (...) Après avoir terminé le film, j'ai lu les romans. C'était de si bonnes histoires..."
Un nouveau reboot
Disparu donc aussi vite qu'apparu, Le Saint version Val Kilmer n'aura pas de suite et reste finalement anecdotique dans la filmographie de l'acteur et dans le genre de l'action-espionnage. Mais le personnage n'a pas totalement fait ses adieux, puisqu'un reboot est en développement, avec Regé-Jean Page annoncé dans le rôle-titre et Doug Liman attaché à la réalisation.