Dans "Le Sens de la fête" du duo Toledano/Nakache, Jean-Pierre Bacri est formidable en organisateur de mariage qui tente de maintenir la soirée sur des rails quand tout dérape. Lors d'une avant-première du film, le comédien avait fait un véritable one man show suite à une question sur sa participation au film. Découvrez la vidéo dans l'article ci-dessous.
Le Sens de la fête : Jean-Pierre Bacri à son meilleur
Sorti en 2017, Le Sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache est le dernier film mettant en scène Jean-Pierre Bacri dans un premier rôle.
Il interprète Max, un traiteur expérimenté chargé d'organiser un impressionnant mariage dans un château. Comme à son habitude, il a tout coordonné, mais la loi des séries va venir bouleverser son planning. Des préparatifs jusqu'à l'aube, le film nous entraîne dans les coulisses d'une folle soirée où un petit grain de sable peut transformer le mariage en chaos.
La grande force du film est son casting avec, en plus de Jean-Pierre Bacri, des seconds rôles savoureux. On pense bien sûr à Alban Ivanov en serveur inexpérimenté (qui se demande si le bar est un poisson). Ou encore à Gilles Lellouche en animateur de la soirée.
Le Sens de la fête a été un succès en salles avec plus de trois millions de spectateurs au box-office (le quinzième plus gros succès de 2017). Il a en outre obtenu dix nominations aux César et s'est bien exporté à l'international (plus de deux millions d'entrées hors de France).
Quand Jean-Pierre Bacri faisait le show
Éric Toledano et Olivier Nakache ont confié avoir écrit le rôle pour Jean-Pierre Bacri, qui a également contribué à l'écriture du scénario. Avant la sortie nationale, les réalisateurs et l'acteur principal du film sont allés à la rencontre du public lors d'avant-premières. C'est lors de l'une d'elles que Jean-Pierre Bacri s'est lancé dans un vrai one man show, devant des spectateurs hilares.
L'acteur répondait à une question d'un invité qui voulait savoir si le rôle avait toujours été écrit pour lui. Il est alors parti dans une tirade rocambolesque de 2 minutes en révélant qu'il avait eu le rôle grâce à sa mère, puis à Agnès Jaoui, et que les réalisateurs ne voulaient pas de lui. Un vrai moment de bonheur à redécouvrir ci-dessous. Et une nouvelle preuve s'il en fallait de l'immense comédien qu'était Jean-Pierre Bacri, qui nous a quittés le 18 janvier 2021.