Pour le dernier film d'Hayao Miyazaki, "Le Garçon et le héron", le Studio Ghibli a décidé de ne faire aucune promotion. Un choix osé qui permettra au public d'avoir une surprise totale en découvrant le film.
Le dernier film d'Hayao Miyazaki
Il ne fait aucun doute qu'Hayao Miyazaki est l'un des auteurs les plus importants de l'histoire de l'animation. Cofondateur du Studio Ghibli, le réalisateur a proposé en plusieurs décennies un bon nombre de chefs-d'œuvre avec Mon voisin Totoro (1988), Princesse Mononoké (1997) ou encore Le Voyage de Chihiro (2001). Son style est devenu une référence et beaucoup de cinéastes ont été inspirés par lui.
Autant dire que son prochain film sera un événement donc. Car alors qu'on le pensait à la retraite après Le Vent se lève (2013), Hayao Miyazaki a surpris tout le monde quelques années plus tard en annonçant Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka (littéralement, Comment vivez-vous ?, mais retitré depuis Le Garçon et le héron), qui devrait cette fois être son dernier long-métrage. Prévu pour une sortie cet été (soit dix ans après Le Vent se lève), le film reste un mystère. Jusqu'à présent, seule une affiche a été dévoilée en 2022. Et cela ne devrait pas changer d'ici le 14 juillet (date de sortie au Japon).
Une promotion sans image
En effet, alors qu'aujourd'hui les grosses productions proposent toujours plusieurs bandes-annonces de 2 ou 3 minutes, le Studio Ghibli a décidé de faire tout l'inverse. C'est ce qu'on apprend dans une interview du magazine japonais Bungei Shunji (via Hollywood Reporter). Le producteur Toshio Suzuki y révèle qu'aucune image ou promotion vidéo ne verra le jour. Un choix exceptionnel et osé qu'il justifie de la manière suivante :
À force de faire la même chose, encore et encore, on finit par s'en lasser. Nous voulions donc faire quelque chose de différent.
Il poursuit en prenant l'exemple du cinéma américain qui, comme dit précédemment, peut dévoiler trois bandes-annonces pour un même film. D'après lui, en les regardant toutes, le public sait déjà tout ce qu'il va se passer et pourrait ne pas trouver d'intérêt à en voir davantage. La production du dernier film d'Hayao Miyazaki a donc souhaité faire l'opposé, estimant qu'ils pouvaient très bien s'en passer.
Il n'y aura donc "aucune bande-annonce, aucune publicité à la télévision et aucune publicité dans les journaux" annonce le producteur. Le public pourra ainsi vivre une totale découverte du film une fois dans la salle. Évidemment que la popularité d'Hayao Miyazaki aide à prendre une telle décision. Il sera dans tous les cas intéressant de voir si ce choix est payant. Réponse au Japon le 14 juillet. En France, le film n'a pas encore de date de sortie.