Après "Will Hunting" et "Il faut sauver le soldat Ryan", "Le Talentueux Mr Ripley" impose Matt Damon comme l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Pendant le tournage du film d'Anthony Minghella, l'acteur a commencé à paniquer en ne voyant pas remonter à la surface un cascadeur envoyé au fond de la Méditerranée.
Le Talentueux Mr Ripley : séduction et manipulation
Après René Clément avec Plein soleil, Anthony Minghella (Le Patient anglais) adapte à son tour le roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Dans Le Talentueux Mr Ripley, Matt Damon prête ses traits à l'énigmatique protagoniste. Pianiste solitaire qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, Tom Ripley se voit proposer par un riche chef d'entreprise, Herbert Greenleaf (James Rebhorn) de se rendre en Italie contre la somme de 1000 dollars.
Son objectif : ramener aux États-Unis son fils Dickie (Jude Law), amateur de jazz qui dilapide sa fortune en Europe. Peu de temps après son arrivée, Tom réussit à se rapprocher de Dickie et de sa petite amie Marge (Gwyneth Paltrow). Il tombe rapidement amoureux du jeune homme et se met à l'accompagner partout. Mais Dickie finit par se lasser de son invité, et l'ennui qu'il provoque chez lui a des conséquences dramatiques...
Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman et Jack Davenport complètent la distribution de ce thriller sorti en 2000. Un film important pour Matt Damon, qui marque sa consécration après L'Idéaliste, Will Hunting et Il faut sauver le soldat Ryan. Lors d'une interview accordée à GQ en 2021, le comédien déclare :
Anthony portait un grand amour à tous ses personnages. Je pense que ça se voit dans le film. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps. Ça fait partie de ces films qui vont rester.
Une jolie frayeur pour Matt Damon
ATTENTION, les lignes qui suivent contiennent des spoilers !
L'un des moments les plus marquants du long-métrage est celui où Ripley, dans un accès de rage, tue Dickie alors qu'ils sont tous les deux sur une barque. Dans une scène coupée au montage, il jette ensuite le corps par-dessus bord, après l'avoir enchaîné à une ancre pour qu'il ne remonte pas à la surface. Pour le tournage de ce passage, un cascadeur a réellement été enchaîné avant de plonger dans l'eau, comme le raconte Matt Damon :
Nous avions deux plongeurs de sécurité au cas où quelque chose se passerait mal, parce qu'on était probablement à quinze mètres de profondeur. (...) Il y avait un petit levier permettant de libérer ce type de son équipement afin qu'il puisse nager jusqu'à la surface.
Le problème est que le levier n'a pas fonctionné correctement. Alors que l'équipe attendait que le cascadeur réapparaisse, elle a compris que quelque chose ne tournait pas rond, ce qui a fait paniquer l'acteur :
Les minutes ont commencé à passer et ce type ne remontait là, donc on se disait "Putain de merde !". Heureusement, c'était un plongeur qualifié, en fait c'était un artiste martial, et il a atterri sur ses pieds au fond de la Méditerranée, comme un chat.
Le cascadeur a alors pu faire signe aux deux plongeurs de sécurité, qui sont allés à sa rescousse pour le libérer de ses chaînes. Mais ils n'ont pas réussi à le faire et ont donc dû le remonter avec l'ancre, mettant fin à une situation qui aurait pu virer au cauchemar.