John Huston signe l'un de ses meilleurs films avec "Le Trésor de la Sierra Madre". Un chef-d'œuvre qui offre au cinéaste certains des plus beaux souvenirs de sa carrière.
Le Trésor de la Sierra Madre : la ruée vers l'or
Sorti en 1949, Le Trésor de la Sierra Madre est l'un des sommets de la collaboration entre John Huston et Humphrey Bogart. Un long-métrage dans lequel l'acteur trouve l'un de ses rôles les plus sombres et ambigus. Celui de Fred Dobbs, Américain qui erre dans les rues de Tampico, au Mexique. Lors d'un boulot qu'il effectue avec Curtin (Tim Holt), un autre vagabond, il entend parler de l'or qui se trouverait dans la Sierra Madre.
Les deux hommes réussissent à convaincre Howard (Walter Huston), un vieux prospecteur qui connaît très bien la région, de les accompagner. Une fois sur place, ils réussissent à dégoter un joli pactole. Alors qu'ils se remplissent les poches, ils doivent faire face à des visiteurs imprévues, à des bandits et surtout à leur propre nature.
Dobbs sombre dans la paranoïa, en veut toujours plus et renonce peu à peu au partage équitable initialement prévu. Forcément, cette aventure ne peut que mal se finir...
Un projet important pour John Huston
Le Trésor de la Sierra Madre comporte toute l'ironie, la violence, la modernité, l'émotion et le rythme du cinéma de John Huston. Avant L'Homme qui voulut être roi, Fat City ou encore Au-dessous du volcan, le réalisateur filme déjà avec génie le désespoir, les amitiés brisées par orgueil ou cupidité et la capacité de l'homme à creuser sa propre tombe.
En 1949, le film remporte trois Oscars : Meilleur scénario, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur dans un second rôle pour Walter Huston. Comédien ayant notamment tourné pour Howard Hughes (Le Banni), Joseph L. Mankiewicz (Le Château du dragon) ou encore William Wyler (Jeunesse perdue), ce dernier est le fils du cinéaste.
En dehors de brèves apparitions dans Le Faucon maltais et L'Amour n'est pas un jeu ainsi que d'une contribution vocale au documentaire Les Aléoutiennes, John Huston a uniquement dirigé son père dans Le Trésor de la Sierra Madre. Ce qui rend le long-métrage si spécial pour les deux artistes. Lors de son discours de remerciements aux Oscars, Walter Huston déclare, un an avant son décès :
Il y a de très nombreuses années, j'ai élevé un garçon et je lui ai dit : 'Fils, si jamais tu deviens écrivain ou réalisateur, essaie d'écrire un bon rôle pour ton vieux'.
Ayant écrit le rôle d'Howard spécialement pour son père, John Huston assure de son côté avoir vécu certains de plus beaux moments de sa vie pendant le tournage du Trésor de la Sierra Madre.