Retour sur le tournage compliqué du film "Le Vent de la plaine", unique western d'Audrey Hepburn, qui se blessa gravement au dos alors qu'elle était enceinte.
Le vent de la plaine, un western trop méconnu
Réalisé par John Huston, Le Vent de la plaine (1960) est un film unique pour Audrey Hepburn. En effet, la comédienne, connue pour des rôles plutôt légers (Vacances romaines, Drôle de frimousse, Diamants sur canapé), mais pas que (Guerre et Paix, La Rumeur), participa avec ce long-métrage à son unique western. Et quoi de mieux pour se lancer dans le genre que de se faire diriger par un cinéaste aussi talentueux que John Huston ? Cependant, lui aussi réalisa rarement des westerns, et Le Vent de la plaine est finalement un film assez méconnu de sa carrière. Enfin, notons la présence au casting de Burt Lancaster, lui bien plus à l'aise avec un colt à la main (Vera Cruz, Les Professionnels).
Dedans, on suit Ben Zachary (Burt Lancaster), de retour auprès de sa famille après un travail à Wichita. Il y retrouve sa mère et ses frères, mais aussi Rachel, sa sœur adoptive (Audrey Hepburn). Cette dernière a été recueillie quand elle était encore un bébé. Mais lorsque des Indiens se présentent chez les Zachary pour échanger Rachel contre du bétail, la rumeur commence à se propager sur le fait que la jeune femme serait d'origine indienne. Ce qui ne plaît pas à la population des alentours. Tandis que le clan Kiowa va tout faire pour récupérer celle qu'ils considèrent comme l'une des leurs.
Avec Le Vent de la plaine, John Houston a voulu faire un film contre le racisme. Rachel étant rejetée par ses voisins dès lors qu'ils la soupçonnent d'avoir d'autres origines, qu'elle-même ne savait pas. Et en gardant la famille soudée après cette révélation, le cinéaste veut défendre l'union possible entre les peuples. Cependant, le cinéaste n'a pas été convaincu du résultat final, trop porté sur l'action dans son dernier acte.
Une terrible blessure au dos pour Audrey Hepburn
On peut également supposer que la production compliquée, et une terrible blessure de sa star Audrey Hepburn n'ont pas aidé le réalisateur à apprécier son travail. En effet, comme le raconte Télérama dans un dossier sur Le Vent de la plaine, "le tournage fut assez mouvementé", entre les dangers de la région de Durango au Mexique, les tensions avec Burt Lancaster ou encore la poussière des environs qui empêchait John Huston de vérifier ses rushs.
Mais le film a surtout été marqué par une chute à cheval d'Audrey Hepburn, survenue fin janvier 1959. Durant le tournage d'une scène, après qu'un assistant cria de couper la caméra, le cheval sur lequel était l'actrice s'arrêta brusquement et elle bascula par-dessus l'animal. En retombant, elle fut gravement blessée au dos et resta inconsciente pendant plusieurs minutes, avant d'être hospitalisée durant six semaines.
Les raisons de sa fausse couche ?
Audrey Hepburn revint ensuite sur le tournage. Elle porta un corset orthopédique et une minerve, et une doublure tourna plusieurs de ses scènes. Mais l'actrice était enceinte durant la production du film. Quelques mois après son accident, la comédienne fit une fausse couche. Et même si Audrey Hepburn n'a jamais pointé du doigt John Huston, le réalisateur s'est toujours senti responsable et s'en est profondément voulu.
Difficile sans doute pour lui d'apprécier Le Vent de la plaine dans ces circonstances. Pour Audrey Hepburn, ce fut donc la première et dernière excursion du côté du western. Et malgré sa fausse couche, elle parvint à donner naissance à son premier enfant peu de temps après. Le 17 juin 1960 est ainsi né Sean Hepburn Ferrer. Puis le 8 février 1970, la comédienne accueillit son second garçon, Luca Dotti.