"Le Village des endormis", nouvelle fiction de France Télévision portée par la comédienne Lola Deweare, se décline autour d'un concept pour le moins intrigant. Explications ci-dessous.
Le Village des endormis : de quoi ça parle ?
L'intrigue du téléfilm Le Village des endormis a de quoi surprendre. Tout commence avec Lucas, un assassin qui parvient à fuir les forces de l'ordre durant un transfert de prison. Parallèlement, un étrange mal commence à toucher les habitants d'un petit village. L'un après l'autre, ces derniers tombent dans un profond sommeil. La panique se fait sentir et, très vite, la psychose s'empare des locaux.
C'est dans cette inquiétante atmosphère que Mathieu, capitaine de gendarmerie au divorce imminent, tâche de trouver où se terre le fameux Lucas. Comme si cela ne suffisait pas, il a également fort à faire avec une série de crimes. Main dans la main avec Elise, spécialiste du sommeil expressément dépêchée, le détective ne tarde pas à comprendre que tout pourrait bien être lié.
France Télévisions a trouvé là une intrigue pour le moins originale. Mais si cela a tout d'un pur récit fantastique, on peut y trouver une étonnante base bien réelle. Comme le rappellent nos confrères de Sud Info, une affaire similaire - qui pourrait avoir inspiré le film - a beaucoup fait parler en 2010. En effet, plus de cent personnes se sont - simultanément - assoupies dans un bourg du Kazakhstan. Si la cause de leur affliction a bel et bien été dévoilée, elle ne sera pas divulguée ici, puisque son origine est la même que celle de l'unitaire Le Village des endormis. Mais vous pouvez en savoir plus avec le reportage de Télé Matin dans la vidéo ci-dessous :
Le Village des endormis : avec qui ?
Diffusé au Festival de Luchon, le film est reparti avec deux prestigieuses récompenses. Celles de la meilleure réalisation pour Philippe Dajoux (Dans l'ombre des dunes), et du meilleur espoir masculin pour Julien Crampon. Le Village des endormis s'inscrit comme une idée originale des auteurs Frédérique Fall (Les Cordier, juge et flic) et Alain Etévé (Fabien Cosma). Les scénaristes Mathieu Gleizes et Lila Delmas officient à leurs côtés au scénario de l'unitaire.
C'est le comédien Aurélien Wiik (Le Canal des secrets) qui se glisse dans la peau du personnage de Martin. À ses côtés, la talentueuse Lola Dewaere (Le Souffle du dragon), bientôt de retour sur France 2 pour une nouvelle saison d'Astrid et Raphaëlle, incarne la spécialiste en sommeil qui vient prêter main forte à l'hôpital du coin. Enfin, Julien Crampon incarne le jeune Lucas. Les acteurs Stéphane Freiss, Flore Bonaventura (L'Homme de nos vies), Vincent Winterhalter (Le Mystère Henri Pick), François-David Cardonnel (Le Bazar de la charité), Anne Conti (Une mère en trop), Juliette Delacroix (Commissaire Magellan), Rachel Bauchet, Nils Hamel Brochen (Les Cadors), Grégory Allaeys (En Marche vers l'effondrement !), ou encore Cypriane Gardin (HPI : Haut Potentiel Intellectuel) complètent la distribution du film.
Où et quand regarder le téléfilm ?
Pour l'anecdote, cette co-production entre la Belgique et la France est d'ores et déjà parue chez les premiers. En effet, les spectateurs belges ont pu découvrir Le Village des endormis l'année dernière, au moins de novembre. Dans l'hexagone, c'est France 3 qui diffuse le 21 mars cet unitaire à l'intrigue pour le moins obscure.