Légendes d'automne : ce précieux conseil d'Anthony Hopkins que Brad Pitt n'a jamais oublié

Légendes d'automne : ce précieux conseil d'Anthony Hopkins que Brad Pitt n'a jamais oublié

Avant de se retrouver sur "Rencontre avec Joe Black", Anthony Hopkins et Brad Pitt collaborent une première fois ensemble sur "Légendes d'automne". Pendant le tournage du mélodrame d'Edward Zwick, le premier a donné un conseil marquant au second, qui l'a accompagné pendant toute sa carrière.

Légendes d'automne : une fratrie déchirée

Quelques mois avant de travailler avec Tom Cruise sur Entretien avec un vampire, Brad Pitt tient un rôle initialement destiné à la star de Top Gun. Dans Légendes d'automne, mélodrame d'Edward Zwick (Glory, Blood Diamond) sorti en 1995, le comédien alors en pleine ascension prête ses traits à Tristan. Ce dernier passe une enfance paisible dans un ranch du Montana, aux côtés de ses frères et de leur père, le colonel William Ludlow (Anthony Hopkins), qui a quitté l'armée et tourné le dos au gouvernement américain en raison du traitement des Amérindiens.

Légendes d'automne
Légendes d'automne ©Sony Pictures Entertainment

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Tristan, son grand frère Alfred (Aidan Quinn) ainsi que le benjamin Samuel (Henry Thomas) s'engagent. Ce dernier meurt au front, peu de temps après avoir présenté sa compagne Susannah (Julia Ormond) à sa famille. Après ce drame, Tristan et Samuel rentrent au pays et se déchirent à cause de leurs sentiments pour Susannah.

Karina Lombard complète la distribution de ce long-métrage qui bénéficie d'une superbe composition de James Horner et de la photographie de John Toll (Braveheart, La Ligne rouge), récompensé par un Oscar.

Le précieux conseil d'Anthony Hopkins

Lorsqu'il retrouve Anthony Hopkins quelques années plus tard sur Rencontre avec Joe Black, Brad Pitt est devenu une star. Mais à l'époque de Légendes d'automne, le jeune acteur n'a pas encore explosé, malgré des performances remarquées dans Thelma et LouiseEt au milieu coule une rivière ou encore True Romance.

Durant la production du drame, Brad Pitt reçoit un conseil avisé de la part de l'interprète d'Hannibal Lecter qui le marque profondément. 25 ans plus tard, pendant qu'il interroge Anthony Hopkins pour Interview Magazine, l'acteur lui remémore cette anecdote alors qu'ils échangent sur les erreurs. Le comédien oscarisé pour Once Upon a Time... in Hollywood commence par expliquer :

Je pense que nous vivons à une époque où nous sommes extrêmement critiques. (...) Nous accordons toujours une grande importance à l'erreur. Mais c'est ce qui se passe après l'erreur qui définit vraiment une personne. (...) Dans notre culture, j'ai l'impression que nous ne voulons pas rester dans les parages pour voir quelle est cette prochaine étape. Et c'est la partie que je trouve tellement plus intéressante.

Anthony Hopkins poursuit :

Nous avons tous déjà merdé.

Brad Pitt se souvient ensuite :

"Et puis merde." C'est l'une des premières choses que je t'ai entendu dire, à l'époque de Légendes d'automne, alors que j'avais mes premières chances. Et ça m'a toujours marqué. Ça sonne comme un principe, un guide. "Et puis merde."

L'acteur de The Father conclut :

J'ai demandé un jour à un prêtre jésuite : "Quelle est la prière la plus courte au monde ?" Il m'a répondu : "Et puis merde". C'est une prière de libération. Simplement dire, "Et puis merde". Rien de tout ça n'est important. L'important est de profiter de la vie telle qu'elle est.