Ce lundi 15 novembre, France 2 diffuse le téléfilm "L'enfant de personne" adapté de l'histoire vraie de Lyes Louffok. Au casting, on retrouve notamment Isabelle Carré, Nawell Madani et Andréa Bescond.
L'enfant de personne : c'est quoi ce téléfilm ?
Après avoir décroché le prix du meilleur unitaire au dernier Festival de la Fiction de la Rochelle, L'enfant de personne arrive sur France 2 ce 15 novembre. Notamment porté par Isabelle Carré, Nawell Madani et Andréa Bescond, le film a pour vocation d'ouvrir les yeux sur le terrible parcours des enfants placés.
Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui. Décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.
Une histoire vraie poignante
L'enfant de personne est adapté du livre autobiographique Dans l'enfer des foyers écrit par Lyes Louffok. Dans cet ouvrage paru en 2014, il revenait sur son douloureux parcours d'enfant placé à l'Aide Sociale à l'Enfance. Depuis la sortie de son livre, Lyes Louffok milite pour une meilleure protection des enfants placés et le respect de leurs droits.
Lors d'une interview pour le média Loopsider à l'occasion de la diffusion de L'enfant de personne, il est revenu sur son passé d'enfant placé. Mais aussi sur les dysfonctionnements de la protection à l'enfance et sur son combat.
Il explique notamment sa descente aux enfers déclenchée par une famille d'accueil maltraitante. Alors qu'il était épanoui dans sa famille d'accueil précédente, cette dernière a décidé de déménager dans le sud et malgré une demande, il n'a pas pu la suivre. Il a donc atterri dans un nouveau foyer au sein duquel il était maltraité. Ce calvaire a duré 2 ans, mais sa troisième famille s'est avérée aussi sadique que la première. À l'âge de 10 ans, il a donc été placé en foyer, qu'il décrit comme un "enfer".
L'interview en totalité est disponible ci-dessous. À noter que le téléfilm de France 2 sera suivi d'un débat.