Natalie Portman s'est exprimée sur "Léon" (1994), le film qui l'a révélée. La comédienne admet qu'aujourd'hui son rapport au film est compliqué en raison de la relation ambiguë entre Mathilda et Léon.
Léon, le film qui a révélé Natalie Portman
Natalie Portman est de ces actrices à la filmographie impressionnante, ponctuée par un Oscar en 2011 pour Black Swan. Mais sa carrière n'aurait peut-être pas été la même si elle n'avait pas été choisie pour jouer dans Léon (1994), le film qui l'a révélée. L'actrice avait alors 13 ans au moment de la sortie du film de Luc Besson, et impressionnait déjà par sa présence.
Elle joue dedans Mathilda, une jeune fille qui voit sa famille se faire tuer par des policiers véreux. Elle parvient à leur échapper en se réfugiant chez son voisin, Léon, un homme solitaire et peu sociable, qui se révèle être un tueur à gages.
Léon est l'un des films les plus populaires de Luc Besson. Cependant, aujourd'hui des éléments sont vus différemment. Pour certains, la relation entre Mathilda et Léon est problématique car elle frôle la pédophilie. La version longue du film est également très ambiguë, même si rien ne se passe véritablement entre eux. Chacun se fera son opinion en voyant le film.
Les révélations problématiques sur Luc Besson
Natalie Portman a justement été interrogée sur Léon dans une longue interview donnée à The Hollywood Reporter. Dans cet entretien, l'actrice a expliqué qu'elle devait beaucoup au film, qui lui a "donné (sa) carrière". Cependant, elle aussi trouve difficile de le regarder aujourd'hui à cause de ces éléments "gênants", et a un rapport "compliqué" à cette œuvre.
C'est un film qui est toujours aimé, et c'est celui dont les gens me parlent le plus. Il m'a donné ma carrière, mais il est clair que, quand vous le regardez aujourd'hui, il y a des aspects gênants. C'est le moins qu'on puisse dire. Donc, oui, c'est compliqué pour moi.
Si le regard du public sur Léon a pu changer, c'est également suite aux accusations pour viol à l'encontre de Luc Besson en 2018. Natalie Portman, qui n'a jamais caché son engagement féministe, notamment avec le mouvement #MeToo, s'est dite "dévastée" par ces révélations. Elle-même ne savait rien, n'étant à l'époque qu'une "enfant qui travaillait" et n'ayant pas collaboré avec Luc Besson par la suite. Elle ne rejette néanmoins pas Léon, précisant ne vouloir rien dire qui pourrait "invalider l'expérience de qui que ce soit".