Les 4 Fantastiques : Josh Trank revient une fois de plus sur l'échec du film

Les 4 Fantastiques : Josh Trank revient une fois de plus sur l'échec du film

Le réalisateur Josh Trank, qui a tenté de réaliser la dernière adaptation en date de « Les 4 Fantastiques », revient une fois de plus sur cet échec douloureux. Cette fois il met en lumière les agissements étranges de la 20th Century Fox.

En 2015, le jeune cinéaste Josh Trank, auréolé de son succès sur Chronicle, est chargé de réaliser la nouvelle version de Les 4 Fantastiques. Pour l'occasion il s'entoure d'un casting rajeuni avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B Jordan et Jamie Bell. Malheureusement, le long-métrage est un échec total, autant critique que financier. Le cinéaste déteste lui-même son métrage, sur lequel il a eu très peu de libertés. Et depuis, la carrière de Josh Trank patine.

Une version très éloignée de sa vision

Josh Trank condamne régulièrement ce long-métrage qu'il désavoue en permanence. Il a même effacé le film de sa filmographie sur son compte Instagram. Évidemment, Josh Trank avait mûrement réfléchi à son final, mais le director's cut lui a été retiré par la 20th Century Fox qui avait un tout autre programme.

Lors d'une récente interview avec Polygon, le cinéaste a révélé que la Fox avait réduit le budget de Les 4 Fantastiques d'environ 30 millions de dollars. Par la même occasion, le studio a refusé de garder la fin prévue par Josh Trank. La production a même engagé de nouveaux scénaristes et monteurs emmenés par Stephen E. Rivkin. Josh Trank décrit d'ailleurs ce dernier comme « le réalisateur de facto ». En bref, la Fox a totalement ignoré la vision de Josh Trank et a totalement modifié le film.

Les 4 Fantastiques : Josh Trank revient une fois de plus sur l'échec de son film

Pourtant, le réalisateur avait une vision précise de ce qu'il voulait pour conclure Les 4 Fantastiques, comme il le raconte au micro de Polygon :

La fin des Fantastic Four allait mettre en place de manière très organique l'aventure, la bizarrerie et le plaisir. Cette conclusion aurait permis d'ouvrir la suite. Parce qu'évidemment, la suite aurait présenté les personnages de manière surpuissante, avec une aventure qui se cache à chaque coin de rue. Mais le premier film devait être une métaphore de ces personnages rampant en dehors de l'enfer.

Malheureusement pour lui, la 20th Century Fox en a décidé autrement. En ressort un film hybride, peut-être la pire adaptation de comics Marvel de ces dix dernières années. Maintenant, Les 4 Fantastiques ont rejoint l'écurie Marvel Studios lorsque Disney a racheté la Fox. Kevin Feige devrait prochainement les incorporer dans le Marvel Cinematic Universe.