Avec "Les Âmes soeurs", André Téchiné met en scène un drame familial poignant sur un amour impossible. Noémie Merlant y livre une performance majeure, dans une histoire qui reste très troublante et ambigüe jusqu'à sa fin.
Noémie Merlant dans un drame dur et sensible
Noémie Merlant n'est pas une actrice comme les autres, et l'essentiel de ses choix artistiques depuis sa grande révélation dans Portrait de la jeune fille en feu dessine une actrice qui prend des risques. Douée d'un immense talent, ces prises de risques sont des réussites, si bien qu'elle évolue aujourd'hui à une altitude rare. Celle qui sera Emmanuelle pour le film du même nom d'Audrey Diwan l'a encore montré cette année avec sa performance dans Les Âmes soeurs d'André Téchiné, avec une profondeur de jeu exceptionnelle pour incarner un personnage bouleversant.
Dans Les Âmes soeurs, on suit l'histoire de David (Benjamin Voisin), un jeune soldat qui a été blessé dans une mission au Mali. Gravement brûlé, il est aussi frappé d'amnésie. Après sa convalescence à l'hôpital, sans repères, il s'installe chez sa soeur Jeanne (Noémie Merlant), dans un coin reculé de l'Ariège. S'il comprend que c'est sa soeur, il ne la reconnaît pas pour autant, n'ayant plus accès à ses souvenirs. Pour lui, c'est comme une première rencontre, et il va alors développer des sentiments amoureux pour elle.
Les Âmes soeurs raconte, dans un récit dont l'aridité apparente dissimule un vertige, la reconstruction d'un jeune homme, avec une virginité au monde puisqu'il n'a plus les repères sociaux et moraux qu'il avait avant. David est presque comme un enfant, et Jeanne s'en occupe alors avec douceur, elle le materne, et elle le laisse vivre cette tendresse en espérant que la mémoire lui revienne.
La tragédie de l'inceste
Ce retour de la mémoire, cette fissure dans l'amnésie qui doit se faire, c'est pour ramener David à la réalité d'un passé difficile. En effet, lorsqu'un jour David a un geste sexuel envers sa soeur et que le suspense charnel et érotique du film atteint son climax, Jeanne fait une révélation. David n'en a plus le souvenir, mais ils ont eu une relation incestueuse dans leur adolescence.
La troisième et dernière partie de Les Âmes soeurs développé la confrontation de David à cette réalité. Le jeune homme, parce que cet amour a déjà existé entre eux, ne voit d'abord pas pourquoi il serait aujourd'hui impossible. Pour ensuite être confronté à la réalité sociale et légale de l'inceste.
Face à Benjamin Voisin, Noémie Merlant livre une performance majeure, composant à merveille entre l'amour qu'elle a pour son frère et qui la pousse à le protéger, et la répulsion de ce passé soudainement redevenu tangible. Lui doit se re-construire, mais elle doit se construire et, sans l'expliciter, l'actrice parvient à rendre compte combien déjà l'inceste passé a tragiquement coûté à Jeanne.
Ensemble mais séparés
L'inceste est un crime et cet amour impossible fait que la relation entre Jeanne et David est pensée par la soeur comme un cauchemar et comme un rêve par le frère. Lorsque David le comprend, écartelé entre l'immoralité de ses sentiments et leur sincérité, il tente de mettre fin à sa jour en moto. Remis, il part retrouver sa soeur et ensemble ils ont une conversation où David fait comprendre à Jeanne qu'il a remis le passé à distance. Ils entrent alors dans la mer pour une baignade.
À ce moment, alors que tout le film jouait sur le rapprochement des corps de ces personnages, André Téchiné les sépare, et montre une succession de plans montrant David et Jeanne séparés, chacun seul dans leurs plans, allant chacun de leur côté. Ensemble dans les vagues, mais séparés, lui qui a compris et a débuté son renoncement, elle qui est enfin libérée.