Lorsqu'il a décroché le rôle d'Hervé dans "Les Beaux gosses", Vincent Lacoste eu "honte", en raison de l'accoutrement peu flatteur du personnage. Le jeune comédien s'est même dit que "(sa) vie était finie".
Les Beaux gosses : une époque formidable
Premier long-métrage de Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles), Les Beaux gosses raconte une période compliquée de la vie d'Hervé (Vincent Lacoste). Comme son ami Camel (Anthony Sonigo), ce collégien de 14 ans rêve d'avoir une petite amie mais sa coupe hasardeuse, ses pulls automnaux miteux et son rire étrange ne lui sont pas d'une grande aide.
Son quotidien bascule lorsqu'il s'aperçoit qu'Aurore (Alice Trémolières) est tombée sous son charme ravageur. Un peu trop encouragé par sa mère (Noémie Lvovsky) et sans cesse questionné par Camel, Hervé va découvrir les joies de l'amour et surtout ses nombreuses complications...
Emmanuelle Devos, Nicolas Maury, Irène Jacob ou encore Valéria Golino complètent la distribution de cette comédie sortie en 2009, qui réunit plus de 900 000 spectateurs dans les salles françaises. Le film révèle au grand public le talent de Vincent Lacoste, qui n'envisage absolument pas une carrière dans le cinéma lorsqu'il passe les essais. En 2020, l'acteur confie à Brut :
En fait, j'ai été pris par hasard dans le film. J'étais en train de manger à la cantine du collège. Une dame est arrivée et a donné des papiers à plein de gens, dont moi. J’ai été à ce casting, et j'ai été pris.
Je ne m'attendais pas du tout à faire ça de ma vie ! J’ai rencontré Riad Sattouf, qui a été et qui est toujours une personne extrêmement importante dans ma vie. Sans lui, je n'aurais jamais fait de cinéma. Je le remercierai toujours pour ça. Ça m'a fait découvrir ce métier que, honnêtement, je ne pensais pas être fait pour moi. (...) J’avais l'impression que c'était un milieu assez fermé, dans lequel il était impossible de rentrer.
"C'était la honte ultime"
Si le comédien qui a depuis tourné dans Victoria, Amanda, Chambre 212, Illusions perdues ou encore Fumer fait tousser s'est donc découvert une véritable vocation en collaborant avec Riad Sattouf, le tournage des Beaux gosses n'a pas été facile à vivre. Interrogé par Libération en 2021, Vincent Lacoste explique qu'il craignait de ne pas pouvoir se défaire de l'image d'Hervé :
Je me suis dit que ma vie était finie, que c’était la honte ultime. Dès que j’ai fait les essais costumes, j’ai arrêté d’en parler autour de moi parce que je me disais que j’allais plus jamais réussir à sortir avec quelqu’un.
Au début de sa carrière, l'acteur est d'ailleurs régulièrement interpellé par le prénom de son personnage, comme il l'assure auprès de Brut :
Étant donné que j'étais vraiment extrêmement moche dans le film, j'avais quand même un peu honte, et surtout, la célébrité, c'étaient vraiment des gens qui passaient dans la rue et qui me faisaient : 'Ouaiiis, chaussette ! Oh putain, c'est Hervé, machin…' En même temps, c'était sympa, mais bon… Les gens m'appelaient Hervé. Ça m'a un peu rendu timide avec les gens de mon âge. J’avais l'impression qu'ils me prenaient pour un énorme loser. Alors que les gens plus âgés, qui faisaient du cinéma, ils se disaient : 'Ah putain, c'est le jeune des Beaux gosses, il est marrant !'
En quelques années, Vincent Lacoste a parfaitement su se défaire de cette image pour s'imposer comme l'un des comédiens les plus talentueux de sa génération.