Est-ce que vous aviez déjà remarqué que Michel Blanc ne chantait pas les bonnes paroles dans la scène du film "Les Bronzés font du ski" dans laquelle Jean-Claude Dusse est bloqué sur le télésiège ? Cela s'explique par une histoire de droits d'auteur.
Les Bronzés font du ski : suite d'un film culte
Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte est la suite directe du film Les Bronzés sorti l'année précédente. Après avoir fait connaissance au club au soleil, les amis se retrouvent à Val d'Isère pour une semaine de vacances. L'occasion dont pour les spectateurs de croiser de nouveau Popeye et Jérôme (qui travaillent à la station de ski), mais aussi Gigi (qui est en couple avec Jérôme), Nathalie, Bernard, et évidemment l'inénarrable Jean-Claude Dusse, toujours prêt à conclure avec les plus belles filles de la station.
Parmi les moments forts du film, on retient notamment les déboires amoureux de Jean-Claude, toujours aussi maladroit dans ses tentatives de séduction, les crises de jalousie de Gigi envers son mari Jérôme, et les mésaventures de Popeye, humilié par sa femme qui le trompe ou contraint de dormir chez ses clientes.
Comme le premier film, Les Bronzés font du ski est devenu culte pour toute une génération de spectateurs, avec tout un tas de séquences qu'on ne peut se lasser de revoir. Parmi elles, on peut citer celle dans laquelle Jean-Claude se retrouve bloqué dans un télésiège après la fermeture des pistes.
L'histoire méconnue derrière la mélodie de la scène culte
Initialement dans cette scène, Jean-Claude devait chanter "Étoile des neiges", comme indiqué dans le scénario et même interprété lors du tournage. Cependant, en raison de désaccords sur les droits d'utilisation de cette chanson, la production a dû trouver une alternative. La solution a été de créer une nouvelle chanson qui évoque l'ambiance de la montagne tout en ayant une mélodie proche de celle de "Étoile des neiges", sans pour autant enfreindre les droits d'auteur.
Cette tâche a été confiée à Pierre Bachelet et Raymond Gimenes, qui ont composé "Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?", une chanson dont les paroles et la mélodie rappellent "Étoile des neiges" mais sont suffisamment distinctes pour éviter les problèmes de droits d'auteur. La nouvelle chanson utilise des rimes et une mélodie qui évoquent l'original, mais avec suffisamment de différences pour être considérée comme une œuvre à part entière. C'est cette chanson qui est finalement utilisée dans le film, donnant lieu à une des scènes les plus mémorables. On peut d'ailleurs remarquer que le mouvement des lèvres de Michel Blanc dans la séquence ne colle pas aux paroles de "Quand te reverrai-je ?".
La chanson "Étoile des neiges" a été composée en 1930 par l'Autrichien Franz Winkler sous le titre original "Fliege mit mir in die Heimat". Cette valse sentimentale exprimant le mal du pays a connu un énorme succès international, y compris en France, où elle a été adaptée et popularisée sous le nom "Étoile des neiges". Elle a notamment été interprétée par Line Renaud.