Adapté d'une histoire vraie, ce drame méconnu avec Robert De Niro est à voir gratuitement en streaming

Adapté d'une histoire vraie, ce drame méconnu avec Robert De Niro est à voir gratuitement en streaming

Sorti il y a plus de vingt ans, le drame historique "Les Chemins de la dignité" basé sur une histoire vraie avec Robert De Niro, est à rattraper gratuitement en streaming sur le site de France Télévisions. Lors de sa sortie au cinéma dans les salles françaises, il était passé inaperçu.

Les Chemins de la dignité est à voir gratuitement en streaming

Le film Les Chemins de la dignité, sorti en 2001, est un drame réalisé par George Tillman Jr. qui met en scène Robert De Niro et Cuba Gooding Jr. Le film retrace l'histoire vraie de Carl Brashear, le premier Afro-Américain à devenir maître-plongeur dans l'US Navy en tant que plongeur-scaphandrier.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Carl Brashear (interprété par Cuba Gooding Jr.) s'engage dans l'US Navy, déterminé à surmonter les barrières raciales malgré la fin officielle de la ségrégation dans l'armée américaine. Sa couleur de peau lui vaut des traitements injustes et des obstacles incessants, mais son talent exceptionnel de nageur est révélé à la suite d'un incident sur le navire sur lequel il sert.

Promu dans l'équipe des sauveteurs de bord, Carl assiste à un sauvetage par un scaphandrier, un événement qui suscite en lui la vocation de devenir plongeur-scaphandrier.

Brashear entre alors à l'école de plongée de l'US Navy, où il se heurte à l'hostilité du Major-instructeur Billy Sunday, incarné par Robert De Niro. Ce dernier, impitoyable et rigide, se donne pour mission de rendre l'entraînement de Carl particulièrement difficile. Cependant, loin de se laisser abattre, Carl Brashear utilise chaque défi comme une source de motivation supplémentaire, déterminé à prouver sa valeur. Sa ténacité et son excellence finissent par lui attirer le respect de Billy Sunday.

Passé inaperçu en France avec seulement 174 000 spectateurs lors de sa sortie au cinéma, Les Chemins de la dignité est à rattraper gratuitement sur le service de streaming de France Télévisions (france.tv) jusqu'au 26 août prochain.

L'histoire vraie de Carl Brashear

L'histoire racontée dans Les Chemins de la dignité s'inspire de la vie réelle de Carl Brashear, né en 1931 dans une famille modeste du Kentucky. En 1948, il rejoint l'US Navy et commence un parcours semé d'embûches à cause de la ségrégation raciale. En 1954, après avoir surmonté de nombreux défis, il devient le premier Afro-Américain à terminer le programme de formation de plongeurs de l'US Navy.

En 1966, Carl Brashear participe à une mission de récupération d'une bombe nucléaire tombée en mer au large de l'Espagne, au cours de laquelle il est gravement blessé. Malgré l'amputation partielle de sa jambe gauche, il refuse de laisser cet accident mettre fin à sa carrière. Après une longue rééducation, Brashear réussit à convaincre ses supérieurs de lui permettre de reprendre le service actif, devenant ainsi le premier plongeur amputé de l'histoire de la Navy.

Carl Brashear a pris sa retraite en 1979, et est décédé en 2006, à l'âge de 75 ans.