"Les Choses de la vie" est la première collaboration entre Claude Sautet et Romy Schneider. La rencontre entre le réalisateur et la comédienne est déterminante, et marque le début d'une profonde amitié.
Les Choses de la vie : un accident et des souvenirs
Quatrième long-métrage de Claude Sautet (Classe tous risques, Vincent, François, Paul et les autres...), Les Choses de la vie débute sur un terrible accident. Architecte d'une quarantaine d'années, Pierre (Michel Piccoli) est éjecté de son véhicule après avoir heurté une bétaillère.
Entre la vie et la mort, tentant de lutter contre l'épuisement, il se remémore sa vie et les choses de son existence qu'il jugeait insignifiantes, et qui prennent soudainement une véritable importance. Il repense à son épouse Catherine (Lea Massari), de laquelle il est séparé ; à leur fils Bertrand (Gérard Lartigau) et à sa compagne Hélène (Romy Schneider), qu'il était sur le point de quitter.
Sorti en 1970, Les Choses de la vie marque la première collaboration entre Claude Sautet et Romy Schneider. Le cinéaste et la comédienne se retrouvent ensuite sur Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.
Une rencontre déterminante
Lorsque Romy Schneider fait la connaissance du réalisateur, sa carrière stagne. Le drame s'apprête à la relancer, au même titre que La Piscine. C'est d'ailleurs le metteur en scène de ce thriller, Jacques Deray, qui propose à Claude Sautet de la rencontrer dans un studio de Billancourt, comme le raconte Première.
Ce dernier accepte mais a quelques préjugés vis-à-vis de l'actrice, qu'il continue d'associer à Sissi. Mais le cinéaste tombe très vite sous le charme de la comédienne et prend conscience de l'étendue de son talent. Le coup de coeur est réciproque.
"On s'est plu"
Lors d'un entretien, Claude Sautet se souvient du film et déclare (via l'INA) :
Je suis très ému. Pour des tas de raisons. Mais évidemment, la plus importante est sûrement la rencontre avec Romy Schneider, bien qu'à l'époque, je ne m'en suis pas rendu compte. (...) J'avais l'impression que c'était quelqu'un de sophistiqué, j'avais l'image de Sissi. Et puis je me suis trompé sur cette femme de 31 ans, très drôle, très vivante. On a déjeuné ensemble et on s'est plu. On s'est beaucoup amusé. (...) Elle n'a tourné que trois semaines dans le film et elle a donné beaucoup plus que ce que je n'attendais, c'est-à-dire qu'elle avait une faculté d'émotions internes qu'elle avait enfouies pendant très longtemps, et qu'elle dégageait très facilement. (...) Elle était exigeante, d'une drôlerie extraordinaire.
Romy Schneider ne tarit pas non plus d'éloges à l'égard du réalisateur. Après le tournage, elle affirme que Les Choses de la vie est "l'un des plus beaux films qu'elle a vus de (sa) vie" et que Claude Sautet est "l'un des plus grands metteurs en scène du monde".
À la suite d'une brève liaison qui aurait pris fin avant le tournage de leur premier long-métrage ensemble, leur complicité dure pendant des années. Ils entament une correspondance, Romy Schneider surnommant affectueusement le réalisateur "Mon Clo", et signant "Ta Ro".
En 1979, la comédienne remporte le César de la Meilleure actrice pour sa performance dans Une histoire simple. Ce film marque la fin de l'une des plus belles collaborations du cinéma français.