Emmanuel Mourret a eu un "coup de foudre" pour Camélia Jordana lorsqu'il a réalisé "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait". Pour ce film, la comédienne a été nommée au César de la Meilleure actrice.
Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait : du charme dans l'infidélité
Il y a chez Emmanuel Mouret un véritable charme dans sa manière d'aborder le vaudeville. Une certaine fantaisie qui se dégage des relations amoureuses pour le moins riches que le réalisateur aime à mettre en scène. Ce vent de fraîcheur, il l'obtient par une écriture maîtrisée. Mais aussi des interprètes dont il tire toujours le meilleur pour incarner des personnages dont l'une des particularités est de dire à voix haute ce qu'ils ressentent.
On l'a encore vu dans l'excellent Chronique d’une liaison passagère (sortie en salles le 14 septembre 2022, voir notre avis) parfaitement porté par Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne. Avant cela, le cinéaste multipliait les protagonistes avec le tout aussi plaisant Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020). Un film plus mélancolique, qui traite de l'amour au travers d'une multitude d'infidélités sans se restreindre par une rigueur morale (voir notre critique).
Le film débute ainsi avec Daphné, enceinte de trois mois, et en vacances à la campagne avec son compagnon François. Sauf que ce dernier doit repartir et la laisse alors sur place pour qu'elle puisse accueillir son cousin Maxime.
C'est la première fois qu'elle rencontre ce dernier. Mais rapidement tous les deux vont se confier sur leurs histoires d'amour. Il y a, d'un côté, la rencontre de Daphné et François, alors qu'il était encore marié. De l'autre, le triangle amoureux entre Maxime, Sandra et Gaspard. Et bien plus encore...
Un "coup de foudre" pour Camélia Jordana
Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait doit donc encore beaucoup à son casting. Vincent Macaigne est fidèle à lui-même dans le rôle de François, tandis que Niels Schneider dégage un charme fou dans celui de Maxime, mais Jenna Thiam, Guillaume Gouix, Julia Piaton et Émilie Dequenne ne sont pas en reste.
Enfin, il y a évidemment Camélia Jordana qui interprète avec douceur Daphné. Découverte comme chanteuse, cette dernière est également aujourd'hui une actrice confirmée. Alors qu'elle apparaît pour la première fois sur grand écran en 2013 avec La Stratégie de la poussette, c'est en 2018 qu'elle obtient la reconnaissance avec son César du meilleur espoir féminin pour Le Brio.
Même s'il la connaissait peu, Emmanuel Mouret n'a pas hésité à engager Camélia Jordana pour Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait. C'est ce qu'il révèle dans le dossier de presse du film en avouant avoir eu un véritable "coup de foudre" pour elle en voyant un essai qu’elle passait pour un autre film.
Dès notre première rencontre, elle comprenait tout et si vite que j’en étais subjugué. Je voyais bien que son tempérament naturel n’était pas celui du personnage, j’avais un immense plaisir à la regarder jouer. C’est la première personne à qui j’ai dit oui et la distribution s’est faite autour d’elle.
La présence de l'actrice a donc été déterminante pour le reste du casting. Et Emmanuel Mouret ne s'est visiblement pas trompé dans son choix. Camélia Jordana fut en effet nommée au César de la meilleure actrice en 2021. Cette fois, elle ne fut pas récompensée. Contrairement à sa partenaire de jeu Émilie Dequenne repartie avec le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Unique récompense au César pour le film pourtant nommé à treize reprises.