En 2013, DreamWorks lance une toute nouvelle saga avec "Les Croods". Pour l'occasion, Nicolas Cage accepte de prêter sa voix à l'un des protagonistes. Coup de chance pour la firme, car le comédien avait refusé, par le passé, un des rôles emblématiques du studio.
Les Croods : Nicolas Cage devient Grug
Les studios DreamWorks se sont fait un nom avec quelques licences cultes comme Shrek (2000), Madagascar (2005) ou encore Dragons (2010). En 2013, le célèbre studio d'animation se lance dans une nouvelle saga avec Les Croods. Réalisé par Chris Sanders et Kirk De Micco, le long-métrage raconte les aventures de la famille Croods. Ces Hommes des cavernes se retrouvent obligés de quitter leur grotte après l'effondrement de cette dernière. Un monde inconnu, merveilleux et dangereux les attend alors.
Nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d'animation, Les Croods est un succès au box-office avec plus de 587 millions de dollars de recettes (pour un budget de 135 millions). DreamWorks se lance alors dans la production d'une suite, Les Croods : une nouvelle ère (2020), et d'une série animée (2015).
Le succès de Les Croods passe également pas son casting vocal. En VO, le long-métrage peut en effet compter sur les présences d'Emma Stone, de Ryan Reynolds ou encore de Nicolas Cage qui double Grug, le chef de la famille. Ce dernier est d'ailleurs une véritable aubaine pour Chris Sanders, véritable fan de Nicolas Cage, comme il l'a expliqué au micro du Figaro :
Oh mon Dieu, je suis le réalisateur le plus chanceux du monde! Je suis un très grand fan de Nicolas Cage. Il était notre premier choix pour jouer Grug. C'est un excellent acteur. Il est incroyablement attirant. Le rôle du père est très difficile. Le personnage aurait été très fade s'il n'avait pas été incarné par un acteur de la trempe de Nicolas Cage. On sentait vraiment dans sa voix le poids des responsabilités portées par Grug.
Nicolas Cage a refusé un autre rôle de DreamWorks
Avant de jouer dans Les Croods, Nicolas Cage a pourtant déjà décliné une précédente proposition de DreamWorks. En effet, au début des années 2000, Nicolas Cage a refusé un rôle emblématique du studio d'animation. Il a effectivement dit non au rôle de Shrek. C'est en tout cas ce qu'il avait expliqué au micro de Today :
Eh bien, les médias ont dit que c'était par vanité. Je pense que c'est un peu fort. Mais la vérité est que je n'ai pas peur d'être moche dans un film... Mais quand vous êtes dessiné, d'une certaine manière, cela en dit beaucoup sur la façon dont les enfants vont vous voir, et je m'en soucie beaucoup.
Le comédien a ensuite fait une comparaison entre Shrek et Grug. Il a expliqué que ce rôle d'homme des cavernes était plus simple à aborder pour lui :
Ce qui m'a vraiment plu chez Grug, c'est la transformation émotionnelle d'un père trop protecteur, qui survit mais ne vit pas, et qui apprend à lâcher prise et à vivre. J'aime ça. C'est ce qui m'a le plus plu. Je veux que les enfants regardent Grug et se disent : "Eh bien, il fait un peu peur, mais c'est un gros nounours". Et je n'étais pas sûr de pouvoir faire ça avec Shrek.
Une expérience qu'il a finalement appréciée puisqu'il a repris le rôle de Grug dans Les Croods : une nouvelle ère.