Grégory Montel joue le rôle d'un père handicapé mental dans le téléfilm d'Arte "Les Enchantés". Découvrez comment l'acteur s'est préparé pour ce rôle.
Les Enchantés : l'amour d'un père en situation de handicap
Avec Les Enchantés, Stanislas Carré de Malberg met en avant la question du handicap. La fiction d'Arte met en scène Luce, une petite fille de 6 ans qui s'apprête à vivre sa première rentrée scolaire. L'enfant va apprendre et s'instruire, ce qui va commencer à l'éloigner de son père, Thierry, handicapé mental. Car malgré l'amour que lui porte son père, la jeune fille ne peut s'empêcher de culpabiliser à l'idée de développer ses connaissances, quand son père, qui souffre de déficience intellectuelle, ne sait ni lire ni écrire.
Le film est librement adapté du roman Les Demeurées (2000) de Jeanne Benameur. Dans celui-ci, la jeune Luce vit non pas avec son père, mais avec une mère qui est une demeurée, "c'est-à-dire qu'elle demeure en deçà du langage" précisait l'autrice à la Bibliothèque de l'éducation de l'IUFM de l'Académie de Lyon. Le film, lui, s'éloigne du drame social pour être un conte et une chronique sensible, peut-on lire dans le dossier de presse.
En effet, il est surtout question du rapport de cette enfant avec deux mondes. Celui de son père, attentif et héroïque aux yeux de sa fille malgré son handicap. Et celui de l'école et des institutions qui doivent veiller au bien-être de l'enfant. Comme l'explique le réalisateur, le véritable sujet de Les Enchantés n'est alors pas le handicap mais l'éducation.
En raison de sa déficience mentale, Thierry est présumé inapte à s’occuper de Luce alors qu’il lui apporte, à sa manière, trois choses fondamentales : de l’amour, de l’attention et sa présence. C’est ce qui arme cette petite fille pour se projeter dans l’avenir.
Le choix de Grégory Montel
Stanislas Carré de Malberg a d'abord songé à engager une personne en situation de handicap pour jouer le rôle de Thierry, mais précise qu'il avait besoin d'un comédien confirmé pour pouvoir accompagner la jeune actrice Daphné Richard qui interprète Luce. C'est donc Grégory Montel qui a été choisi car d'après le réalisateur, "en plus d’être un très bon comédien, (il) suscite chez le spectateur une forte empathie".
Pour l'acteur, ce rôle s'est avéré important, bien qu'il le décrive comme "casse-gueule". En effet, Grégory Montel l'a vu comme un challenge lui permettant de s'éloigner de ses rôles habituels.
Je vivais un peu dans la facilité avec des rôles de type sympa, comme dans la série Dix pour cent. J’ai dû me battre pour obtenir des personnages plus compliqués, méchants ou tordus. Je n’avais encore jamais joué celui d’un simplet ou d’un « débile ».
De plus, le comédien précise avoir une connaissance de "la problématique du handicap par (son) propre entourage familial". Pour préparer le rôle, il a d'abord passé plusieurs jours dans une maison d'accueil spécialisée pour y rencontrer des personnes en situations de handicap et connaître leur histoire.
Au début, à leur contact, certains mots paraissent tabous comme « handicap » ou « déficience », mais ces personnes les emploient à propos d’elles-mêmes. Au fil des moments passés ensemble, en jouant au ping-pong ou à des jeux de société, je me suis imprégné de leurs réactions pour ensuite les adapter à ma manière, en restant le plus juste possible.
Le travail de l'acteur
Il fallait ensuite pour Grégory Montel rentrer dans le personnage, trouver la bonne démarche et le phrasé adéquat. S'il a voulu "éviter l’élocution exagérément
tordue que l’on voit à peu près dans tous les films", le comédien a d'abord songé à donner à son personnage un accent, car le tournage s'est déroulé à Barcelonnette et qu'il est "un bon provençal".
Seulement, le réalisateur de Les Enchantés a refusé sa proposition, préférant le voir opter pour un phrasé plus lent. Ce qui n'a pas été une mince affaire, mais là encore un challenge que l'acteur est parvenu à relever.
Toute la difficulté ici, c’est de tenir le rythme de la scène en conservant celui de la prise de parole.
Les Enchantés est à découvrir sur Arte le 17 novembre 2023. Il est également disponible sur arte.tv du 10 novembre 2023 au 14 février 2024.