Les Éternels : quand Angelina Jolie poussait un coup de gueule

Les Éternels : quand Angelina Jolie poussait un coup de gueule

Lors de sa sortie en salles en 2021, "Les Éternels" avait été censuré dans plusieurs pays en raison de la représentation d'un couple homosexuel. Angelina Jolie n'avait alors pas mâché ses mots.

Les Éternels face à la censure

Réalisé par Chloé ZhaoLes Éternels (2021) a introduit un nouveau groupe de super-héros. Des extraterrestres puissants qui ont été envoyés sur Terre depuis des millénaires pour protéger l'humanité d'une race dangereuse appelée Déviants. Ils découvrent cependant qu'ils ont été manipulés et que la vérité est un peu différente. Et lorsque l'un de leurs membres est retrouvé mort, l'équipe se retrouve, de nos jours, pour un nouveau combat.

Les Éternels ©Marvel
Les Éternels ©Marvel

Sans être la plus grande réussite du Marvel Cinematic Universe (MCU), Les Éternels reste une proposition honnête, bien aidée par l'approche émotionnelle de Chloé Zhao. On s'attache aux personnages et à leurs relations les uns avec les autres. Pas suffisant néanmoins pour être un immense carton. Le film a en effet rapporté un peu plus de 402 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget estimé tout de même à plus de 230 millions de dollars.

Cependant, outre la période de la sortie en salles à prendre en considération (l'après Covid), le score au box-office aurait pu être un peu plus important si Les Éternels était sorti dans tous les pays. Hors, le long-métrage a été censuré et interdit en Arabie Saoudite, au Koweit, au Quatar et en Chine. Pour les trois premiers pays, c'est la représentation d'un couple homosexuel dans le film qui a provoqué cette interdiction. Tandis que pour la Chine, le fait que Chloé Zhao, originaire de Pékin, se soit montrée très critique envers le pays n'a pas aidé.

La réaction d'Angelina Jolie : "C'est de l'ignorance"

Angelina Jolie, qui interprète Thena dans le film, s'était alors exprimée sur la censure dans les pays du Moyen-Orient. La comédienne avait poussé un coup de gueule auprès de News.com.au, tout en saluant la décision de Marvel Studios de ne pas couper la scène du baiser entre Phastos et son mari.

Je suis triste pour (les spectateurs de ces pays). Et je suis fier de Marvel qui a refusé de couper ces scènes. Je ne comprends toujours pas que nous puissions vivre dans un monde où il y a encore des gens qui ne voient pas la famille de Phastos et la beauté de cette relation et de cet amour. Quelqu'un qui est en colère, qui se sent menacé par cela, qui ne peut pas l'approuver ou l'apprécier, est dans l'ignorance.

Dans les pays évoqués plus haut, l'homosexualité est illégale. Il est arrivé que des productions américaines fassent le choix de changer le montage et de couper certaines scènes pour éviter ce genre d'interdiction. Mais comme pour La Belle et la Bête, Disney (qui détient Marvel Studios) est donc resté fidèle à son idéologie progressiste. Une position qui avait également été saluée par Chloé Zhao auprès d'IndiWire.

Je ne connais pas tous les détails mais il y a eu des discussions et un vrai souhait de la part de Marvel et de moi-même – on en a parlé – de ne pas changer le montage du film.