Sorti en novembre 2021, « Les Éternels » est le 26ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Mais saviez-vous que le film de Chloé Zhao a été interdit dans plusieurs pays, dont la Chine ? Découvrez les raisons de cette censure.
Les Éternels : le 26ème film du MCU
Réalisé par Chloé Zhao, qui a par le passé signé les très bons The Rider et Nomadland, Les Éternels raconte les aventures d'une toute nouvelle équipe de super-héros. Un peuple créé par les Célestes, qui a élu domicile sur la planète Terre il y a des millénaires. Depuis, ils protègent les êtres humains contre les Déviants, une autre espèce extraterrestre belliqueuse.
Porté par Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Brian Tyree Henry ou encore Angelina Jolie, le long-métrage a divisé les critiques (dans la rédaction nous étions plutôt positifs, voir notre critique). Côté box-office, le film n'a rapporté « que » 402 millions de dollars de recettes. Un score dans la moyenne basse des productions du MCU. Cependant, une chose est sûre, Les Éternels est un film historique pour le MCU. En effet, c'est la toute première production de la firme à présenter, d'une part, une scène de sexe (entre Sersi et Ikaris). Et d'autre part, un baiser homosexuel. Une avancée sociale qui n'a pas plu à tous les pays...
Des interdictions à travers le monde
En effet, dans Les Éternels, Phastos, le héros incarné par Brian Tyree Henry, est le premier super-héros ouvertement gay de l'écurie Marvel Studios. Le personnage ne s'en cache d'ailleurs pas, et vit une existence paisible avec son époux et leur fille. À cause de cette décision de Marvel Studios, Les Éternels a été censuré dans plusieurs pays à travers le monde, ce qui explique en partie son score au box-office plus faible que l'estimation de Disney.
À cause de ce baiser entre deux hommes, Les Éternels a en effet été interdit en Arabie Saoudite, au Koweit et au Quatar, des pays dans lesquels l'homosexualité est illégale. Le long-métrage a également été interdit de sortie en Chine. Une mesure qui a été prise, cette fois, à l'encontre de la réalisatrice. En effet, Chloé Zhao est née et a vécu à Pékin. Mais l'artiste a préféré se rendre aux États-Unis pour faire ses films, où la liberté d'expression n'est pas la même.
Lors de la sortie de Nomadland, Chloé Zhao a déclaré en interview que « la Chine est un pays où le mensonge est partout ». Une déclaration qui n'a pas fait plaisir au gouvernement chinois, qui a donc décidé de torpiller la sortie de Les Éternels. Un coup dur pour Marvel Studios puisque le marché chinois était auparavant un secteur important pour tous les blockbusters américains. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui. Ou plutôt, la Chine n'ayant plus besoin des grosses productions étrangères pour remplir les salles, elles sont désormais mises en retrait pour favoriser les productions locales.