"Les Éternels" contient la première scène de sexe du Marvel Cinematic Universe (MCU). Un moment particulier pour les fans. Découvrez comment Gemma Chan et Richard Madden ont abordé cette séquence.
Les Éternels : de la nouveauté chez Marvel ?
Avec Les Éternels (2021), la réalisatrice Chloé Zhao a apporté de vraies nouveautés au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU). Pas forcément dans l'avancée scénaristique, les rebondissements ou la mise en scène de son film. Mais sur des détails. Depuis quelques années, on sait que Disney et Marvel Studios ont à cœur de se montrer plus progressiste dans sa représentation de personnages variés.
Il y a par exemple eu la présence, courte, d'un personnage homosexuel dans Avengers: Endgame (2019). Ou encore la mise en avant du premier super-héros asiatique de l'univers Marvel avec Shang-Chi (2021).
Dans Les Éternels, plusieurs cases sont cochées. Une variété de personnages avec Sersi (Gemma Chan), Ajak (Salma Hayek), Kingo (Kumail Nanjiani), Phastos (Brian Tyree Henry), Gilgamesh (Ma Dong-seok) ou encore Makkari (jouée par l'actrice sourde Lauren Ridloff). Le film met également en scène un personnage homosexuel avec Phastos. Ce qui a malheureusement valut au long-métrage une censure dans plusieurs pays.
Une scène de sexe dans le MCU
À cela s'ajoute la première scène de sexe du MCU. Une séquence entre Sersi et Ikaris qui pourrait paraître anodine. Il n'y a d'ailleurs dedans rien de très osé, avec peu de nudité. Mais pour Marvel et Disney, qui proposent généralement des films pour le plus large public, c'est une vraie nouveauté.
Lors de la promotion du film, les interprètes concernés, Gemma Chan et Richard Madden, avaient justement été interrogés par The Hollywood Reporter sur le caractère exceptionnel d'une telle séquence pour le MCU. Pour Richard Madden, il ne s'agissait pas tant de penser à ce passage au sein du MCU, mais uniquement dans le contexte du film Les Éternels.
Je l'ai vue (la scène, ndlr) davantage dans la narration de ces deux personnages et dans ce moment d'intimité entre eux. Je ne l'ai donc pas vraiment vue dans le contexte du MCU, de l'image globale ou de Disney. J'ai juste pensé à ce film, à ces personnages et à ce moment. Si j'avais vraiment pensé à l'ampleur ou à la signification de ce moment, j'aurais été plus nerveux que ce qu'on peut être généralement lorsqu'on fait une scène de sexe.
"Je me suis sentie chanceuse"
De son côté, Gemma Chan a pu profiter de sa bonne relation avec son collègue, qu'elle considère comme son ami, et de la confiance qu'ils ont l'un envers l'autre.
Je pouvais sentir que nous nous soutenions mutuellement dans cette scène. Faire des scènes comme celle-là peut être assez vulnérable. Mais je me suis sentie chanceuse d'être avec mon ami.
Enfin, la réalisatrice Chloé Zhao indiquait à IndieWire qu'il y avait eu "beaucoup de discussions sur la façon de procéder" pour cette scène de sexe. D'après elle, il y avait alors une volonté de faire quelque chose de différent de la part de Marvel Studios, à la manière "des westerns qui sont entrés dans une période révisionniste dans les années 70". Et finalement l'intérêt de cette séquence dans le film était de montrer l'amour de ces deux personnages à tous les niveaux.
Pour nous, être capable de montrer deux personnes qui s'aiment, non seulement émotionnellement et intellectuellement, mais aussi physiquement, et avoir une scène de sexe qui sera vue par beaucoup de gens et qui montre leur amour, leur compassion et leur douceur, je pense que c'est vraiment une très belle chose.