Deux êtres solitaires se croisent puis se cherchent dans "Les Feuilles mortes", la jolie romance d'Aki Kaurismäki récompensée par le Prix du Jury au 76e Festival de Cannes. Un film qui se dévoile à travers une bande-annonce touchante.
Les Feuilles mortes : la rencontre entre deux solitudes
Réalisateur célèbre pour L'Homme sans passé et Le Havre, Aki Kaurismäki est de retour avec Les Feuilles mortes. Une comédie romantique douce et mélancolique qui dévoile la rencontre, les rendez-vous manqués et les retrouvailles entre Ansa (Alma Pöysti) et Holappa (Jussi Vatanen). Elle est caissière dans un supermarché qui la paie une misère. Il est un ouvrier qui a un penchant pour la boisson. Dans des rues d'Helsinki qui n'ont rien de chaleureux, leurs échanges de regard vont leur apporter du réconfort. Ensemble, ils vont enfin pouvoir fuir la solitude.
Récompensé par le Prix du Jury au 76e Festival de Cannes, Les Feuilles mortes emporte le spectateur dans un récit nettement plus enthousiasmant qu'il n'y paraît, à travers lequel Aki Kaurismäki joue sans cesse avec l'envie de voir ces deux personnages touchants réunis. Ansa et Holappa se cherchent constamment tout au long du film, déterminés à chasser la morosité ambiante et convaincus que le bonheur n'est pas si loin.
La bande-annonce du long-métrage laisse entrevoir leur romance magnifiée par la mise en scène du cinéaste, qui glisse continuellement des éléments colorés dans un cadre austère. Les Feuilles mortes est à découvrir au cinéma dès le 20 septembre 2023. En attendant, retrouvez le trailer en tête d'article.