Sorti en 2017, "Les Gardiens de la Galaxie 2" est une suite solide, toujours mise en scène par James Gunn. Le cinéaste a révélé qu’un des personnages centraux de l’équipe devait mourir dans le long-métrage.
Les Gardiens de la Galaxie 2 : une suite solide
Sorti en 2017, Les Gardiens de la Galaxie 2 a réussi à susciter un engouement similaire au premier volet. Toujours réalisé par James Gunn, le long-métrage raconte la suite des aventures de Drax, Gamora, Star Lord, Rocket Racoon et Groot. Cette fois, Star Lord retrouve la trace de son véritable père : Ego la planète vivante.
Aventure pop, colorée et extrêmement bien rythmée, Les Gardiens de la Galaxie 2 a reçu des critiques légèrement moins positives que son prédécesseur. Cela ne l’a pas empêché de rapporter plus de 863 millions de dollars de recettes au box-office. Un score supérieur au précédent opus qui avait terminé sa course à plus de 773 millions de dollars de recettes.
La mort d’un personnage phare ?
Ce deuxième volet est également l’occasion pour James Gunn de mettre en scène le décès de Yondu. Personnage secondaire impactant de la saga, ce Ravageur incarné par Michael Rooker avait su s’octroyer la sympathie des fans. Sa mort a donc quelque chose de puissamment touchant, parfaitement mise en scène par James Gunn.
Pourtant, pendant un temps, le cinéaste avait l’intention de faire mourir un autre de ses personnages. En effet, lors d’une interview avec ComicBooks.com, James Gunn a révélé qu’il voulait initialement tuer Gamora :
Gamora a failli mourir dans le volume 2. J'allais la faire mourir. Je pensais que c'était elle qui allait se sacrifier, et que Quill allait apprendre des choses sur lui-même. J'ai été plus ou moins dissuadé par Kevin Feige et Lou D'Esposito.
Une intervention logique des deux producteurs qui avaient déjà sans doute l’intention de faire mourir la guerrière des mains de Thanos dans Avengers : Infinity War. En effet, dans le film des frères Russo, le Titan fou se sert de sa fille pour récupérer la Pierre de l’Âme. Si Gamora était décédée dans Les Gardiens de la Galaxie 2, cela aurait déstabilisé les plans de Kevin Feige.
James Gunn justifie cependant différemment ce changement de point de vue :
Cela ne sonnait pas juste, ça avait beaucoup plus de sens d'aller dans la direction que nous avons prise avec ce film, cela semblait la bonne solution pour l'histoire. Je pense qu'à l'époque j'avais peur de tuer Michael Rooker, parce que c'est mon ami.
En tout cas, le destin de Gamora n’aura pas été si différent finalement… Avant d'être ramenée du passé. Raison pour laquelle on a pu retrouver Zoe Saldana dans la peau de la terrifiante guerrière dans Les Gardiens de la Galaxie 3.