Comme tout film Marvel qui se respecte, "Les Gardiens de la Galaxie 3" se conclut avec deux scènes post-génériques. Deux séquences plus ou moins importantes que l'on décrypte ici. Évidemment, l'article contient des SPOILERS.
Les Gardiens de la Galaxie 3 : le dernier tour de piste de James Gunn
En 2014, le cinéaste James Gunn rejoint le Marvel Cinematic Universe (MCU) avec un projet inédit : Les Gardiens de la Galaxie. Le cinéaste, qui s'est déjà illustré avec Super (2010), est chargé d'adapter sur grand écran cette équipe Marvel dysfonctionnelle peu connue du grand public.
Au sein d'un univers formaté, il prouve sa capacité à innover, à transgresser et rafraîchir des codes qui commençaient déjà à tourner en rond. Les Gardiens de la Galaxie est une réussite totale. Le film reçoit des critiques dithyrambiques de la presse comme des spectateurs et rapporte plus de 773 millions de dollars de recettes au box-office.
James Gunn revient ensuite à la direction de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en 2017 avant de se faire licencier par Marvel Studios à cause d'anciens tweets haineux qui ont refait surface. James Gunn décide alors de partir chez la concurrence et met en scène The Suicide Squad (2021) pour DC.
Mais Marvel se rend compte de son erreur et le réhabilite. James Gunn est ainsi de retour pour mettre en scène Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special (2022) pour Disney+ et Les Gardiens de la Galaxie 3 (2023), qui marque sa dernière incursion dans le MCU.
Première scène post-générique
Comme tous les films du MCU, Les Gardiens de la Galaxie 3 se conclut avec deux scènes post-générique. La première est plus intéressante que la seconde puisqu'elle présente la nouvelle formation des Gardiens de la Galaxie. Star Lord est allé à la rencontre de son grand-père. Mantis et Nebula sont parties vers de nouvelles aventures. Tandis que Drax semble en avoir assez de se battre. Il reste alors Rocket et Groot pour tenir la baraque.
La première scène post-générique présente ainsi une toute nouvelle équipe, avec Rocket (Bradley Cooper) en nouveau leader des Gardiens de la Galaxie. À ses côtés, Groot (Vin Diesel), Kraglin (Sean Gunn), Adam Warlock (Will Poulter) et une petite nouvelle : Phyla-Vell (Kai Zen), une guerrière Kree dotée de pouvoirs cosmiques. Cette dernière est considérée dans les comics comme la 4ème Captain Marvel. Elle se fait ensuite appeler Quasar en 2006, puis Martyr à partir de 2009. Il s'agit donc d'une héroïne extrêmement puissante.
L'introduction de ce personnage est une nouvelle preuve que Marvel Studios cherche à rajeunir son audience en introduisant dans toutes ses productions de jeune héros et héroïnes. Ainsi, après Love dans Thor : Love and Thunder, Toussaint dans Black Panther : Wakanda Forever, Kamala Khan dans Miss Marvel ou encore America dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le MCU continue son rajeunissement...
Enfin, on notera le nouvel aspect de Groot. Cette fois, l'extraterrestre végétal a une apparence plus imposante. Possédant une taille impressionnante, il a également perdu sa couleur verte pour un revêtement beige qui lui donne l'allure d'un énorme rocher. Reste maintenant à savoir ou et quand on reverra cette nouvelle équipe des Gardiens.
Seconde scène post-générique
La seconde scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie 3 fait suite aux retrouvailles entre Star Lord (Chris Pratt) et son grand-père. En effet, Peter Quill a retrouvé sa trace sur Terre. Il décide donc de lui rendre visite. Et visiblement, d'après la scène post-générique, le super-héros a l'intention de prendre une pause bien méritée. Le voilà donc établi dans la maison de son ancêtre, à tondre la pelouse et à manger des céréales.
La scène est accompagnée d'un petit easter egg cocasse. Les plus observateurs auront en effet remarqué que dans le journal que lit le grand-père de Peter Quill, il y a un article qui fait mention de la disparition de Kevin Bacon, kidnappé par des aliens. Il s'agit évidemment d'un clin d’œil à Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special. Enfin, cette séquence et le film se concluent avec la mention « The Legendary Star-Lord will return ». Une bonne nouvelle pour les fans du personnage de Chris Pratt qui devraient le revoir prochainement.