"Les Gardiens de la Galaxie 3" est l’occasion pour le Marvel Cinematic Universe (MCU) de présenter un tout nouveau méchant : le Maître de l’évolution. Focus sur ce personnage emblématique des comics.
Les Gardiens de la Galaxie 3 : un nouveau méchant
Toujours réalisé par James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie 3 vient conclure l’arc des personnages introduits dans le MCU en 2014. James Gunn revient une dernière fois derrière la caméra pour raconter la fin des aventures de Star Lord, Rocket Racoon, Gamora, Nebula, Mantis, Drax et Groot. Cette fois, notre fine équipe est confrontée à un nouveau méchant : le Maître de l’évolution.
Incarné par Chukwudi Iwuji, ce dernier est un personnage emblématique des comics, qui a la particularité d’agir sur la génétique de ses victimes pour tenter de créer des êtres parfaits. Il est à l’origine de la création de nombreuses espèces dans l’univers Marvel. James Gunn se sert ainsi de ce personnage pour raconter les origines de Rocket Racoon dans le MCU. Les spectateurs apprennent en effet que notre Gardien poilu a été la cible du Maître de l’évolution pendant son enfance.
Qui est le Maître de l’évolution ?
Créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby, le Maître de l’évolution apparaît pour la première fois dans The Mighty Thor #134. Avant d’être le Maître de l’évolution, Herbert Wyndham était un étudiant brillant du début du XXème siècle. Il s’intéresse rapidement à la biologie et commence à travailler sur les bases de la manipulation génétique. Il travaille notamment sur les rapports d’un certain Nathaniel Essex, alias Mister Sinistre. Herbert Wyndham construit alors une machine d’accélération génétique pour faire évoluer rapidement de petits animaux comme les rats.
Il se spécialise dans ce domaine et commence à mettre en place des expériences toujours plus ambitieuses. Au cours de sa carrière, il s’allie à des scientifiques plus ou moins recommandables comme Jonathan Drew (le père de Jessica Drew) ou Miles Warren, le futur Chacal. Herbert Wyndham finit par réussir à faire évoluer les animaux, créant ainsi la race des Nouveaux Hommes, les créatures qu’on retrouve dans Les Gardiens de la Galaxie 3 sur la Contre-Terre.
Herbert Wyndham devient leur dieu. Les Nouveaux Hommes lui donnent le surnom de Maître de l’évolution. Ce dernier crée ensuite Contre-Terre, une planète miroir de la nôtre où il continue ses expérimentations sur les Nouveaux Hommes. Lorsqu’il estime avoir atteint une certaine limite, il fait un énorme génocide, extermine tous les Nouveaux Hommes pour repartir de zéro.
Herbert Wyndham joue également un rôle dans le destin d’Adam Warlock. En effet, le Maître de l’évolution prend le puissant personnage sous son aile et lui donne notamment la Pierre de l’Âme. Avec le temps, le Maître de l’évolution perd sa santé mentale. Notamment lorsque la Contre-Terre est détruite par Thanos lors de la Guerre de l’infini.
Des pouvoirs impressionnants
Herbert Wyndham a fait évoluer son propre cerveau pour qu’il atteigne son plein potentiel. Il obtient ainsi une intelligence largement supérieure à celle d’un humain lambda. Il est le seul être humain dont l’intelligence égale celle de certaines entités cosmiques. Devenu plus qu'humain, Wyndham possède une mémoire parfaite. C'est l'un des plus grands scientifiques de la Terre et son meilleur généticien.
Le Maître de l'évolution a fait évoluer son propre code génétique et s'est enfermé dans une armure cybernétique très poussée, capable de le guérir en cas de blessure mortelle. Cette armure en argent lui fournit toute l’assistance dont il a besoin : nourriture, eau, soins, recyclage de l’air, etc. Sa combinaison est également équipée d’un système de téléportation.
Le Maître de l’évolution possède également de larges pouvoirs psioniques, télépathiques et télékinésiques. Il peut ainsi accroître ou décroître sa taille, voyager dans les dimensions ou encore projeter des décharges énergétiques. Mais surtout, le Maître de l’évolution est évidemment capable de faire évoluer ou régresser n’importe quel être vivant.
Le Maître de l’évolution dans le MCU
Ce personnage, inspiré du Dr Moreau, le célèbre eugéniste créé par H.G. Wells, est donc le méchant principal dans Les Gardiens de la Galaxie 3. Une représentation plutôt fidèle de son homonyme des comics. Comme dans le film de James Gunn, le Maître de l’évolution est donc à l’origine de la création de la Contre-Terre.
Cependant, contrairement à la trame mise en place par James Gunn dans le film, il n’est pas à l’origine de la création de Rocket Racoon. Rien dans les comics ne reflète cette relation entre les deux personnages. Mais vu le background de Rocket dans le MCU, James Gunn a utilisé la dimension du Maître de l’évolution pour raconter un passé trouble, sombre et violent qui sied parfaitement au personnage de Rocket Racoon.