Les Hommes préfèrent les Blondes : pourquoi Marylin Monroe était moins bien payée que Jane Russell ?

Les Hommes préfèrent les Blondes : pourquoi Marylin Monroe était moins bien payée que Jane Russell ?

En 1954, Howard Hawks réalise un immense classique du septième art : « Les Hommes préfères les Blondes ». Mais saviez-vous que pendant le tournage du film, Marilyn Monroe a gagné moins d'argent que sa collègue Jane Russell ?

Les Hommes préfèrent les Blondes : retour sur un immense classique

Nous sommes en 1954. A l'époque, Howard Hawks est l'un des plus grands réalisateurs de sa génération. Alors qu'il s'est déjà illustré avec des films comme Scarface, L'Impossible monsieur bébé ou encore La Chose d'un autre monde, il s'attaque à Les Hommes préfèrent les Blondes. Porté par Jane Russell et Marilyn Monroe, réunies pour la toute première fois à l'écran, le film devient rapidement un immense classique du septième art.

Le film raconte l'association de deux femmes : une blonde explosive et une brune foudroyante. Lors d'une croisière sur un bateau pour aller en France, les deux femmes vont rencontrer le richissime Piggie et les athlètes d'une équipe olympique. Produit par la 20th Century Fox, le film était initialement prévu pour Jane Russell et Betty Grable. C'est grâce au succès de Niagara, que Marilyn Monroe décroche le rôle de Lorelei Lee dans Les Hommes préfèrent les Blondes. Surtout, la jeune femme est choisie par le studio car elle coûte beaucoup moins cher que Betty Grable. 18 000 dollars contre 150 000 dollars.

les-hommes-preferent-les-blondes
Jane Russell et Marilyn Monroe @ 20th Century Fox

Marilyn Monroe moins bien payée que Jane Russell

A l'époque de Les Hommes préfèrent les Blondes, Jane Russell est déjà une actrice implantée dans le milieu hollywoodien. Elle est présente à l'écran depuis maintenant 10 ans et a tourné dans des films cultes comme Fini de rire et La Femme aux revolvers. Marilyn Monroe, quant à elle, est présente à l'écran depuis deux fois moins longtemps. Elle est généralement limitée aux rôles de potiche.

Dans l'une des dernières interview de sa carrière, 10 ans après Les Hommes préfèrent les Blondes, Marilyn Monroe est revenue sur la différence de cachet entre elle et sa co-star de l'époque : Jane Russell. Elle a notamment rappelé le manque de respect que les dirigeants du studio avaient pour elle :

Je me souviens quand j'ai eu le rôle dans Les Hommes préfèrent les Blondes. Jane Russell jouait la brune et je faisais la blonde. Elle a touché 200 000 $ pour son travail, quand moi je ne gagnais que 500 $ par semaine. C'était déjà une somme considérable pour moi à l'époque.

Malgré cet écart de paye, Marilyn Monroe a cependant précisé qu'elle a adoré travailler avec Jane Russell. Elle a rappelé que cette dernière était extrêmement gentille avec elle :

Elle, soit dit en passant, était vraiment merveilleuse avec moi.

Une chose est sûre, presque 70 ans après sa sortie, Les Hommes préfèrent les Blondes passionne toujours autant. Et c'est en grande partie grâce aux prestations des deux femmes !