Chose rare, "Les Huit Salopards" de Quentin Tarantino a droit à un ravalement de façade sur Netflix en devenant une mini-série. Une nouvelle version inattendue qui pose question et va arranger les affaires des fervents opposants à la plateforme de streaming.
Les versions longues ou remontées après une sortie en salle sont monnaie courante dans l'industrie hollywoodienne. On peut même dire qu'elles deviennent un argument de vente au moment de la sortie en vidéo, afin que le public soit tenté de découvrir un long-métrage avec un petit goût de nouveauté. Mais, à notre connaissance, jamais un film n'était devenu par la suite une série. Quentin Tarantino s'est essayé à cet exercice atypique avec son dernier bébé en date, Les Huit Salopards, proposé sur Netflix. Néanmoins, attendez avant de vous ruer de suite sur votre compte pour voir de quoi il en retourne, au risque de vous exposer à une grosse désillusion. Car cette version inédite n'est disponible qu'aux USA. Impossible de savoir à l'heure actuelle si la France y aura le droit un jour.
Gros morceau de quasiment trois heures, Les Huit Salopards devient une mini-série en quatre parties. La pirouette est une idée de Netflix mais le montage a été personnellement supervisé par Tarantino. De quoi nous rassurer, même si on ne peut s'empêcher de penser que la démarche n'apportera pas grand chose à ce film déjà si génial en l'état. Mais il serait tentant d'y jeter un petit coup d'œil car des scènes supplémentaires ont été ajoutées ! C'est peut-être pour ces ajouts que le film - qui n'en est du coup plus tout à fait un - mérite qu'on s'intéresse une seconde fois à son cas.
Les Huit Salopards raconte comment plusieurs personnages, dont un chasseur de primes et sa prisonnière, sont forcés de se réfugier dans une auberge perdue dans la montagne en plein blizzard. La cohabitation va tourner au jeu de massacre.
L'aspect littéraire renforcé
En interview pour SlashFilm, le réalisateur a expliqué comment il avait retouché son travail :
Nous n'avons pas du tout ré-édité à partir de rien, mais nous avons procédé à beaucoup de réédition, et ça fonctionne différemment . Certaines séquences sont plus similaires que d'autres par rapport au film, mais le sentiment est différent. J'ai un sentiment différent que j'aime vraiment beaucoup. Et il y avait de toute façon un aspect littéraire dans le film, donc on a vraiment cette idée de "chapitres qui se déroulent".
On ne lui donne pas tort sur ce coup. C'est davantage dans le fond, presque philosophiquement, que "la version Netflix" pose des questions. Pourquoi transformer un film de cinéma en série ? Quel est l'intérêt de changer le mode de consommation d'un produit pensé autrement initialement ? Netflix ne va pas arranger son image auprès de ses détracteurs qui préfèrent valoriser l'expérience en salle. Notons, pour sa défense, que la version cinéma est proposée en parallèle, pour ceux qui veulent simplement profiter du film tel qu'ils le connaissent déjà.