La solaire Marianne Garcia est décédée à l'âge de 66 ans. Retour sur le parcours de vie peu commun et plein d'espoir d'une comédienne pas comme les autres qui manquera cruellement au cinéma français.
Avant les plateaux
Il y a dix ans cela, La Voix du Nord interviewait déjà Marianne Garcia, habitante de Tourcoing... et loin d'être anonyme ! En effet, après avoir été inscrite par sa fille, Dolorès, au casting d'un jeu télévisé en 1997, elle a écumé les émissions, du Juste Prix à Attention à la marche !
Marianne Garcia travaille comme vendeuse de chaussures avant de prendre sa retraite. En 2015, son mari la pousse à se présenter aux auditions du long-métrage Discount. À l'affiche de ce dernier, la talentueuse Corinne Masiero. L'apprentie comédienne décroche un petit rôle dans le film, qui lui permet d'acquérir assez de notoriété pour tourner ensuite dans Vent du Nord. Ce nouveau projet, une comédie sociale, se tourne dans sa région.
Née pour jouer
En 2018, la comédienne venue du Nord retrouve une partie de l'équipe de Discount dans Les Invisibles. Le long-métrage, qui s'articule autour d'une association pour la réinsertion des femmes SDF, est un véritable succès. La critique et le public sont conquis : on salue les performances des comédiennes, épatantes de justesse, dont Marianne Garcia. Elle prête ses traits à Lady-Di, une femme aussi émouvante que drôlatique. À savoir que la comédienne a, tout comme son amie Corinne Masiero, connu la rue.
La carrière lancée sur le tard de Marianne Garcia ne s'arrête pas là ! On la retrouve aux côtés d'Arnaud Ducret dans la comédie Mine de rien en 2020. Plus récemment, elle s'illustre dans le film Maison de retraite, avec Gérard Depardieu, Liliane Rovère et Kev Adams. Son dernier projet, un long-métrage répondant au doux nom de Cow-boy camembert, devrait sortir courant 2022.
D'autres talents
En septembre 2021, Marianne Garcia montre qu'elle a plusieurs cordes à son arc en publiant son tout premier ouvrage, rédigé avec l'aide d'une biographe hospitalière, Nathalie Mathis-Delobel. Ce dernier revient sur son parcours pour le moins atypique. À l'intérieur des pages, l'artiste se livre sur ceux qu'elle aime - son mari, sa regrettée sœur Domi qu'elle a élevée comme sa propre fille... Elle raconte aussi les sévices subis lors de son enfance, les coups durs, les coups du sort et les coups d'espoir, finalement plus forts que les autres.
Pour l'anecdote, le titre du livre provient d'un épisode marquant de son existence. En 1976, Marianne Garcia décide de quitter sa terre natale et de partir pour Paris avec son mari et leur bébé sur "un coup de tête". Ils parviennent dans le XIXe arrondissement. Là, elle ordonne à son époux, "Garcia" comme elle l'a toujours appelé, de patienter. Ni une ni deux, elle fait le tour des immeubles à la recherche d'une place de concierge.
Et j’ai trouvé ! Une dame m’a vu frapper à toutes les portes. Elle m’a interpellée : ‘Eh, la ch’tite courageuse, viens ici'.
La ch'tite courageuse, voilà donc le titre de son livre. Et, comme Marianne Garcia le confiait à Actu.fr suite à la parution de ce dernier :
Chaque coup dur, on peut le transformer en étoile pétillante
Un crédo qui, on l'espère, ne l'a jamais quittée. Marianne Garcia, petit bout de femme aussi passionnée que passionnante, manquera très certainement au cinéma social français. Les obsèques de la comédienne auront lieu ce samedi, à Wattrelos. Toutes nos pensées accompagnent ses proches dans ce douloureux moment.