Dans "Les Jeunes amants", sorti en 2022, Pierre (Melvil Poupaud) tombe amoureux de Shauna (Fanny Ardant), qui a 25 ans de plus que lui. Pour ce drame romantique touchant, qui ne fait pas l'impasse sur le thème de la sexualité, Melvil Poupaud a abordé les séquences intimes avec naturel.
Les Jeunes amants, l'amour au-delà des conventions
Dans Les Jeunes amants de Carine Tardieu, Fanny Ardant et Melvil Poupaud incarnent deux amants, Shauna et Pierre, épris passionnément l'un de l'autre. Elle a 71 ans et vit à Paris, lui vit à Lyon et en a 45. Tous les deux ont une vie, passée et en cours. Elle est veuve et grand-mère, lui vit avec sa femme et sa fille adolescente à Lyon. Ils se sont croisés une première fois, quinze ans avant leur histoire d'amour, dans l'hôpital où travaille Pierre. Leurs retrouvailles, presque par hasard, ont la clarté de l'évidence. Malgré tout, malgré le temps qui passe, malgré les maladies et les deuils, ils sont faits pour s'aimer.
Sur une histoire personnelle de la cinéaste Sólveig Anspach, décédée pendant le développement du film, Carine Tardieu propose un regard différent sur ce qui fait un couple, sur la séduction et l'amour débarrassé des conventions sociales. Elle offre ainsi à Fanny Ardant un rôle de femme "avant tout". Avant d'être une femme âgée, une mère, elle est simplement une femme qui désire et qui est désirable.
Tout contre elle, l'éternel jeune premier du cinéma français Melvil Poupaud est sous le charme, et leur histoire dans Les Jeunes amants les enivre comme un premier amour. Avec pudeur et sobriété, Carine Tardieu filme des baisers, de la tendresse, et quelques scènes intimes qui, sans être explicites, montre une sexualité naturelle entre ces deux amants, dont l'histoire n'est pas si banale.
Melvil Poupaud : "la sexualité fait partie de la vie"
C'est dans une interview donnée au Journal des femmes à l'occasion de la sortie du film en février 2022 que l'acteur de Laurence Anyways et Grâce à Dieu s'est ouvert sur cet amour entre un homme quarantenaire et une femme plus âgée, et sur son aspect charnel. Pour l'acteur, il n'y a tout simplement rien de plus naturel.
Mon personnage a envie d'aller au bout de cette histoire d'amour tristement pas banale. Je dis "tristement", parce qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas banal. Pourquoi à 70 ans, une femme ne pourrait-elle pas vivre une histoire d'amour ? Pourquoi un mec plus jeune ne tomberait-il pas amoureux d'une femme plus âgée ? On vit dans cette société où on a l'impression qu'il faut être jeune pour aimer, pour avoir du sexe... C'est une image frelatée.
S'il incarne parfaitement Pierre, aussi bien dans sa dimension d'amoureux que dans celle d'un père bouleversé, c'est parce que Melvil Poupaud ne recule devant aucun obstacle et aime se confronter à l'ambiguïté. Il poursuit ainsi :
Je me rends compte que les histoires qui m'intéressent ont souvent des sujets peu évidents, avec une certaine ambiguïté. J'aime bien que ça parle un peu de sexe aussi. Cela ne me dérange pas de passer par le côté charnel ou d'incarner certains tabous comme dans Lawrence Anyways. La sexualité fait partie de la vie. J'aime explorer ses différents aspects.