Avec "Les Méchants", Mouloud Achour signe son premier long-métrage, coréalisé avec Dominique Baumard. Une comédie qui se classe parmi les flops de 2021, ce dont se moque l'humoriste Redouane Bougheraba face à l'animateur dans l'émission "Clique".
Les Méchants : une journée en enfer
Six ans avant la sortie de la comédie Les Méchants, alors que la France traverse les attentats de Charlie Hebdo puis ceux du 13 novembre 2015, Mouloud Achour a l'idée d'un long-métrage. Dans le dossier de presse, le journaliste et animateur explique :
Entre le 7 janvier et le 13 novembre 2015, dans cette période extrêmement sombre, le seul truc qui me faisait encore un peu rire, c’était d’observer la rue Jean-Pierre Timbaud. Une rue qui commence dans le Marais branché et finit en haut par une mosquée, où souvent, les barbus du haut de la rue avaient les mêmes looks que les barbus du bas de la rue qui sortaient de la fashion week. Là, j’ai commencé à me dire : "Et si deux barbus hipsters étaient pris pour des terroristes ?"
Lors de l'écriture du script avec le coréalisateur Dominique Baumard, les deux personnages deviennent Patrick et Sébastien, incarnés par Djimo et Roman Frayssinet. À la suite d'un "attentat envers l'intégrisme" du rappeur Carcéral (Anthony Bajon) survenu sur une chaîne d'info en continu, les médias s'emballent et présentent les deux jeunes hommes comme "les méchants". Victime des fake news et devenant les ennemis publics n°1 à cause d'un sombre trafic de clics, Patrick et Sébastien vont devoir mettre leurs différends de côté et redoubler d'inventivité pour prouver leur innocence.
"C'est le seul film où il y a plus d'acteurs que de spectateurs"
Enchaînement de sketchs qui réunit du beau monde et qui défie toute logique narrative afin de réussir à offrir une séquence à chacun des invités de marque, Les Méchants peine à trouver son public au cinéma. Et ce malgré la présence d'Omar Sy, Ludivine Sagnier, Alban Ivanov, Mathieu Kassovitz, Kyan Khojandi, Samy Naceri, Bun Hay Mean, Fadily Camara, Hakim Jemili, Marwa Loud, Heuss L'Enfoiré, Stavo, Fary ou encore Pierre Palmade au générique.
Un échec cuisant sur lequel Redouane Bougheraba, lui aussi à l'affiche du long-métrage, ironise dans l'émission Clique en septembre 2021. Face à l'invitée de l'émission Josiane Balasko, l'humoriste lance sur le plateau :
Josiane, vous avez la troupe du Splendid. Nous, on a le 'Summer Tour'. C’est pareil. On est des groupes d’humoristes et de copains. On est vachement similaires parce qu’on a fait un film aussi, réalisé par Mouloud. Vous, vous faites beaucoup d’entrées. Nous, on fait beaucoup de sorties. C’est le seul film où il y a plus d’acteurs que de spectateurs ! Si toutes les familles des acteurs étaient venues, on aurait fait le million en première semaine !
Des remarques qui provoquent l'hilarité de Mouloud Achour. Au final, le film n'attire que 138 000 spectateurs dans les salles françaises et s'impose comme l'un des flops de 2021. Une situation dont le coréalisateur et initiateur du projet préfère rire...