Suffisamment rare pour être noté, Netflix a mis en ligne un classique du western avec "Les Professionnels" (1966), porté par Burt Lancaster, Lee Marvin et Claudia Cardinale.
Les Professionnels : un classique à voir sur Netflix
Comme on vous l'annonçait dans notre programme des sorties Netflix de la semaine du 15 janvier, la plateforme de streaming est allée chercher du côté du cinéma de patrimoine avec Les Professionnels (1966). Réalisé par Richard Brooks, le film est un pur western hollywoodien comme on en fait plus. Son récit se déroule au milieu de la révolution mexicaine, une période traitée également dans La Horde sauvage (1969) ou Il était une fois la révolution (1971).
Ici, il est question du kidnapping d'une femme. Son époux, le riche Mr Grant, engage quatre hommes pour qu'ils se rendent au Mexique et récupèrent sa femme. Car le révolutionnaire Raza l'a enlevée et réclame une rançon de cent mille dollars. Le quatuor va alors devoir parcourir un désert brulant le jour et glaciale la nuit, et trouver un moyen de récupérer Maria Grant sans avoir à affronter l'armée de Raza.
Un western complexe
Comme on l'évoquait ci-dessus, il y a dans Les Professionnels quelque chose de La Horde sauvage de Sam Peckinpah, mais aussi de Vera Cruz (1954) de Robert Aldrich, qui a valu à Gary Cooper une grave blessure. Tous ces films présentant des protagonistes loin d'apparaître comme les héros d'antan, valeureux et irréprochables, mais comme des hommes fatigués, qui ont perdu leurs idéaux. Ce sont justement les caractères complexes des personnages, et leur passé sombre, qui les rend intéressant - bien qu'ils finissent par prendre la bonne décision dans les derniers instants.
À l'image de Rico (Lee Marvin), ancien soldat de la révolution marqué par la mort de sa femme. Ou encore Bill (Burt Lancaster), motivé par l'argent. Mais il en va de même avec Maria Grant (Claudia Cardinale), qui permet à Richard Brooks de pointer la problématique dans les conflits entre l'Amérique et le Mexique. Une héroïne désireuse de retrouver sa liberté et qui mettra ses sauveurs dans une bien mauvaise posture.
Plus complexe qu'il n'y paraît, Les Professionnels est une aventure prenante qui emmène le spectateur en plein désert. La première partie du film est passionnante sur l'avancée du groupe, et leurs méthodes pour ne pas se faire repérer. Mais le film n'est également pas avare en action avec une séquence explosive de la libération de Maria, qui se transforme en course contre-la-montre. Les hommes fuyants en direction de la frontière, Reza et ses soldats à leurs trousses.
Claudia Cardinale et les autres
Enfin, Les Professionnels a pour lui son excellent casting avec Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Strode pour jouer les sauveurs, Jack Palance dans le rôle du révolutionnaire mexicain, et évidemment Claudia Cardinale qui en impose par sa beauté et son caractère fort. Après avoir conquis l'Italie, la comédienne enchaînait à cette période les productions américaines. Apparaissant notamment dans La Panthère rose (1963), Le Plus Grand Cirque du monde (1964) ou encore Les Yeux bandés (1965), avant de marquer l'histoire du western avec Il était une fois dans l'Ouest (1969) de Sergio Leone.
Les Professionnels n'a pas été récompensé à sa sortie si ce n'est par des critiques élogieuses et un public au rendez-vous. Le long-métrage a tout de même été nommé à trois reprises aux Oscar 1967, dans les catégories Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure photographie en couleurs.
Il est actuellement disponible sur Netflix.