Il y a quelques jours, nous apprenions avec surprise que David Benioff et D.B. Weiss, les deux créateurs de "Game of Thrones", renonçaient à leur trilogie "Star Wars" à cause de problèmes d'emplois du temps. Nous en savons aujourd'hui plus sur les raisons qui les ont poussés à tout annuler.
C'est un projet qui donnait l'eau à la bouche : les deux têtes pensantes de la série Game of Thrones à la tête d'une trilogie Star Wars. Tout comme pour Rian Johnson, Disney et Lucasfilm avaient décidé de faire confiance à David Benioff et D.B. Weiss en leur confiant tout un pan de l'univers, une bonne manière d'assurer l'avenir de la saga après l'épisode IX.
Pourtant, ce projet ne verra jamais le jour puisque les deux showrunners annonçait, il y a quelques jours, qu'ils renonçaient à réaliser ces trois films et ceci malgré d'ambitieuses idées pour renouveler l'univers de Star Wars. Les raisons invoquées étaient alors un emploi du temps trop chargé, ce qui nous laissait un peu dans le flou. Heureusement, Weiss et Benioff dont revenus sur les raisons qui les ont poussés à l'annulation de leur trilogie.
Netflix vs. Star Wars
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, la principale raison de l'annulation est le contrat signé entre Netflix et les deux créateurs de Game of Thrones. Weiss et Benioff n'auraient simplement pas eu le temps de concrétiser les deux projets et ils ont dû faire un choix :
Il n'y a que très peu d'heures dans une journée. Nous sentions que nous ne pouvions pas rendre justice à Star Wars et à nos projets Netflix.
De plus, toujours selon THR, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, aurait été vraiment mécontente de l'annonce du deal passé avec le géant du streaming. Elle aurait alors essayé de convaincre Weiss et Benioff qu'il était impossible de concrétiser les deux projets. Ces derniers auraient donc décidé de quitter le projet durant l'été dernier.
La partie "toxique" de la communauté
Mais l'incompatibilité d'emplois du temps ne serait pas la seule raison de l'annulation. The Hollywood Reporter rapporte aussi que le duo n'avait pas envie de se confronter à la partie "toxique" de la communauté de Star Wars. On se souvient, en effet, comment le film de Rian Johnson avait été reçu par la communauté et les réactions qu'il avait engendrées. Il est donc compréhensible que les deux showrunners aient voulu se préserver de cette possible vague de haine. De plus, la dernière saison de Game of Thrones a aussi été très mal reçu par les spectateurs de la série et Weiss et Benioff ont donc déjà été confrontés à une partie de la communauté qui voulaient, par exemple, lancer une pétition pour refaire complètement cette saison finale avec des "auteurs compétents". On comprend donc que Weiss et Benioff n'aient pas envie de prendre le risque tout de suite, quelques mois seulement après la fin de Game of Thrones.
De multiples départs
Ce n'est pas la première fois que des réalisateurs prennent la porte de sortie des projets Star Wars. Phil Lord et Chris Miller, qui devaient réaliser Solo, sont partis suite à des désaccords avec Kathleen Kennedy. Aussi, Josh Trank et Collin Trevorrow ont abandonné leurs projets respectifs. Selon Variety, de multiples sources auraient confié que la présidente de Lucasfilm serait réfractaire à beaucoup d'idées qui pourraient changer la saga et l'emmener dans une autre direction. Il n'est donc pas étonnant de voir certains réalisateurs quitter les projets, mécontents de ne pas être écoutés.
Heureusement, Lucasfilm possède de multiples projets et si nous ne verrons jamais la trilogie prévue par le duo Weiss/Benioff, Stars Wars semble loin de disparaître de nos écrans. La trilogie de Rian Johnson est toujours d'actualité (même si ce dernier a confié ne pas avoir avancé sur le projet). Aussi, la série The Mandalorian de Disney+ débutera le 12 novembre prochain et, enfin, le dernier volet de la saga Skywalker, Star Wars : L’Ascension de Skywalker, débarquera le 18 décembre prochain dans les salles obscures.