Tom Hanks incarne un tueur au service d'un gangster interprété par l'immense Paul Newman dans "Les Sentiers de la perdition". Pendant le tournage du film de Sam Mendes, la star de "Philadelphia" et "Forrest Gump" a souffert du syndrome de l'imposteur face à l'acteur de "L'Arnaque" et "Luke la main froide".
Les Sentiers de la perdition : un tueur pour cible
Après s'être penché sur l'implosion d'une famille dans une banlieue tranquille avec American Beauty, Sam Mendes s'essaie au film de gangsters pour son deuxième long-métrage. Sorti en 2002, Les Sentiers de la perdition raconte l'histoire de Michael Sullivan (Tom Hanks), un tueur au service du caïd irlandais John Rooney (Paul Newman), qui le considère comme un membre de sa famille.
Un soir, le jeune Michael Sullivan Jr. (Tyler Hoechlin) est témoin d'un meurtre commis par Connor Rooney (Daniel Craig), le fils de John. Effrayé à l'idée que l'adolescent parle, Connor décide sur un coup de tête d'abattre toute la famille de Michael. Le tueur prend la fuite avec son fils en direction de Chicago, traqué par ses employeurs et décidé à se venger. Ils se retrouvent pris en chasse par le psychopathe Harlen Maguire (Jude Law), un meurtrier impitoyable.
Stanley Tucci, Jennifer Jason Leigh et Ciarán Hinds complètent la distribution de ce polar situé dans les années 1930, ultime long-métrage sur lequel travaille le chef opérateur Conrad L. Hall, récompensé par un Oscar posthume pour sa superbe photographie. Il s'agit également du dernier projet dans lequel apparaît Paul Newman, qui double par la suite Doc Hudson dans Cars et narre le documentaire La Famille Suricate.
Le syndrome de l'imposteur de Tom Hanks
Pendant le tournage, la star de L'Arnaqueur et de La Couleur de l'argent ne manque pas d'impressionner l'équipe du film. Lors de la production des Sentiers de la perdition, Tom Hanks a déjà remporté deux Oscars pour ses performances dans Philadelphia et Forrest Gump, en plus de ses rôles marquants dans Il faut sauver le soldat Ryan, La Ligne verte ou encore Seul au monde. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir comme un débutant face à Paul Newman.
En 2022, le comédien revient sur cette collaboration dans le podcast Armchair Expert with Dax Shepard et commence par déclarer (via IndieWire) :
J'ai fait un film avec Mr. Paul Newman. Il m'a fallu un peu de temps pour être en paix avec ce constat : je suis dans un film avec Paul Newman.
Lorsque son hôte lui demande s'il a souffert du syndrome de l'imposteur en tournant avec le monstre sacré, l'interprète de Michael Sullivan répond :
Oh, absolument.
Tom Hanks se remémore ensuite l'attitude de Paul Newman, qui a tout fait pour mettre ses partenaires à l'aise en constatant qu'ils étaient extrêmement nerveux :
Il vient d'arriver et c'est le gars le plus accessible que vous ayez jamais rencontré et auquel il est facile de parler. Il tourne la scène et après ça, il y a un moment de silence. Ensuite, il nous regarde tous et lance : "Le premier jour, on se sent un peu gêné, n'est-ce pas ?" Et tout le monde s'est senti libéré de cette déférence. Il était comme ça.