En 1980, “Les Sous-doués” est un succès surprise dans les salles. Cela a inévitablement entrainé une suite intitulée “Les Sous-doués en vacances”. Pour l’occasion, la production a créé spécialement pour le film un morceau devenu culte… au grand dam de son interprète Guy Marchand.
Les Sous-doués en vacances : Bébel en été
Réalisateur phare de comédies françaises qui ont marqué les années 70 (Les Bidasses en folie, L’aile ou la cuisse, La Zizanie…), Claude Zidi attaque les années 80 avec la même ferveur via deux films qui deviendront cultes : Inspecteur la Bavure et Les Sous-Doués.
Ce dernier est d’ailleurs un projet salvateur pour le réalisateur puisqu’il lui permet de rembourser les dettes qu’il avait contractées suite à son long-métrage précédent (qui fut un énorme flop) : Bête mais discipliné. Ainsi, avec un acteur peu connu en tête d’affiche (Daniel Auteuil), la comédie est un succès surprise, attirant près de 4 millions de spectateurs.
Devant un tel score, la production s’est donc attelée à un second volet intitulé Les Sous-doués en vacances. En effet, pour ce nouvel opus, les cancres emmenés par Bébel prennent des vacances bien méritées. Malheureusement, pour Bébel, il se fait larguer par sa petite-amie, alors qu’il devait passer un séjour inoubliable aux Seychelles avec elle. Même chose pour une fille nommée Claudine qui est victime de la même mésaventure.
Les deux se retrouvent donc à Paris et vont participer à une expérience particulière : le love-computer, invention créée par un musicien-chanteur qui veut vérifier l’influence de ses morceaux sur les couples.
A noter que Les Sous-doués en vacances n’est pas considérée comme une vraie suite mais plutôt un midquel (une suite dont l’histoire se déroule pendant une période située dans l'opus original). En effet, rappelons que le film de 1980 s'achevait par les retrouvailles des jeunes bacheliers dix ans plus tard, comme dans la chanson de Patrick Bruel et La Place des grands Hommes.
On était tous les deux destinés
Commençant une carrière d’acteur au début des années 70, Guy Marchand est surtout resté célèbre dans l’univers de la musique. Ainsi, il s’illustre en 1965 via la chanson La Passionata qui devient un véritable tube de l’été.
En 1982, il intègre le casting de Les sous-doués en vacances dans le rôle Jean-Louis Glomot dit Paul Memphis, un célèbre chanteur de variétés qui tient à tester l’influence de ses chansons sur les couples via le Love Computer. L’acteur-chanteur est très investi dans ce second opus au point de créer avec l’aide du célèbre compositeur Vladimir Cosma, un tube inédit : Destinée, que l’on entendra dans le film.
A l’origine, cette chanson avait pour but de parodier les morceaux variétés de l’époque, en particulier L’été indien, morceau célèbre de Joe Dassin. Ce pastiche se retrouve jusque dans le personnage interprété par Guy Marchand qui est inspiré de la légende Eddie Barclay. Pourtant, à la grande surprise de son interprète, le tube-phare de Les Sous-doués en vacances est un énorme succès. Il a même été réutilisé dans une séquence slow culte de Le Père Noel est une ordure, sorti deux ans après Les Sous-doués en vacances.
Un succès qui déplairait fortement Guy Marchand jusqu'à aujourd'hui puisque cette chanson lui colle désormais à la peau, alors qu’il a écrit et composé des morceaux beaucoup moins désinvoltes au cours de sa carrière. Voici relate d’ailleurs que l’ancien interprète de Nestor Burma, invité dans Les Enfants de la Télé en 2020, ne comprend toujours pas le succès de cette chanson :
Ils m’avaient dit : “Écris une grosse merde”. Je me suis exécuté. (...) Je hais cette chanson (...) C’est ça le problème, c’est que quand on fait un truc qui n'est pas terrible quelques fois, ça peut marcher.