Pour son film "Les Souvenirs" adapté du roman éponyme de David Foenkinos, Jean-Paul Rouve a très vite pensé à Annie Cordy pour interpréter le rôle de la grand-mère. Et toute l'équipe a été bluffée par la comédienne âgée de 87 ans au moment du tournage.
Les Souvenirs : du roman au film
En 2015, le film Les Souvenirs signé Jean-Paul Rouve sort au cinéma. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de David Foenkinos paru en 2011. Ce dernier co-signe d'ailleurs le scénario du film, aux côtés de Jean-Paul Rouve.
L'intrigue suit Romain, jeune homme de 23 ans qui rêve de devenir écrivain mais gagne sa vie en tant que veilleur de nuit dans un hôtel. Autour de lui, son père, se prépare à partir à la retraite, et son coloc, qui ne pense qu'aux filles. Et puis il y a sa grand-mère de 85 ans, qui se retrouve en maison de retraite et qui se demande ce qu'elle fait au milieu de tous ces vieux. Un jour, son père apprend à Romain que cette dernière s'est évadée. Il part alors à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs.
Côté casting, on retrouvait Michel Blanc, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, et Annie Cordy dans le rôle de la grand-mère. Un choix évident dès le départ pour Jean-Paul Rouve, qui l'a tout de suite imaginée en Madeleine.
Épatante Annie Cordy
Si Annie Cordy (disparue en 2020) était surtout connue en France pour ses chansons populaires, elle a également mené une brillante carrière d'actrice en apparaissant dans plus de 40 films, ainsi que dans des séries TV. À son propos, Jean-Paul Rouve confiait :
C'était une évidence (...) Tout le monde m'a dit "tu es sûr ?" On lui a toujours confié des rôles durs au cinéma qui ne ressemblaient en rien à ses chansons (...) Elle a un sens du jeu très développé car elle a une grande capacité d'écoute.
Du côté de Michel Blanc, il avait confié avoir aussi été très impressionné par Annie Cordy pendant le tournage du film Les Souvenirs. Ainsi, il racontait :
Elle a un professionnalisme inouï : elle n'arrête jamais de travailler ! Quand elle ne tournait pas, elle partait en tournée ou allait faire un gala ! Cette femme a été sous-employée au cinéma, d'abord parce qu'elle a une passion pour son métier, et ensuite parce que beaucoup de metteurs en scène ont oublié qu'elle avait joué avec de grands cinéastes, y compris René Clément. Elle a une justesse et une vérité extraordinaires et quelque chose d'incroyablement touchant dans son jeu.
Chantal Lauby, quant à elle, était admirative de sa partenaire de jeu :
Elle m'a drôlement impressionnée ! Qu'est-ce que j'admire son dynamisme, son humour, sa gaité, et sa sensibilité ! On la sentait touchée dans les scènes d'enterrement : j'avais envie de la prendre dans mes bras tant cela remuait des souvenirs en elle. Elle est à fleur de peau et c'est un plaisir et une fierté de jouer à ses côtés. Elle a beaucoup de talent en tant que comédienne et d'ailleurs ses apparitions à l'écran le prouvent. Elle fait partie de ces gens vrais - ce qui touche particulièrement Jean-Paul. Avec elle, j'ai été sous le charme du début à la fin.