Quatrième opus de la saga réalisé par Olivier Baroux, "Les Tuche 4" a été un défi technique pour le réalisateur en raison du choix de faire jouer un double rôle à Isabelle Nanty. Une scène en particulier a été difficile à mettre en place.
Les Tuche 4 : un conte de Noël
Il en est arrivé des choses à la famille Tuche au fil des épisodes de la saga comique. Après avoir gagné 100 millions d'euros au loto Jeff, Cathy et leurs enfants (et mamie Suze) se sont installés à Monaco avant de partir aux États-Unis, puis de voir le patriarche être élu président de la République. Mais avec Les Tuche 4, on revient aux choses simples de la vie et aux valeurs de l'esprit de Noël.
Toujours réalisé par Olivier Baroux, cet opus a été abordé par son auteur comme un conte familial, avec en arrière-plan une petite fable sociale. En effet, à l'approche des fêtes, Cathy n'a qu'un souhait : renouer avec sa sœur Maguy. Le problème est que Jeff est en froid avec Jean-Yves, le mari de Maguy, depuis des années. Les deux hommes étant diamétralement opposés, puisque Jean-Yves est un travailleur qui officie pour une société de grande distribution. Malgré leurs différents, Jeff accepte de prendre sur lui pour réunir Cathy et sa sœur. Mais suite à une nouvelle querelle avec Jean-Yves, Jeff décide de concurrencer sa société en offrant gratuitement des jouets de Noël.
Le ton de Les Tuches 4 est donc logiquement un peu différent des précédents, plus doux et familiale, mais avec encore de bonne tranche de rigolades (voir notre critique). En tout cas, le public a semblé convaincu puisque le long-métrage a attiré à sa sortie en salles plus de 2,4 millions de spectateurs. Un score en dessous des deux précédents (4,6 et 5,6 millions d'entrées), mais tout de même très bon, surtout en période de Covid. D'ailleurs, Les Tuches 5 se prépare actuellement.
Un vrai défi technique pour Olivier Baroux
On pourrait penser que de renouer avec les mêmes personnages pour la quatrième fois était une chose aisée pour Olivier Baroux. Pourtant, le réalisateur a eu quelques difficultés durant le tournage de Les Tuche 4. Principalement à cause d'un choix particulier pour cet opus. En effet, tout le monde aura remarqué qu'Isabelle Nanty apparaît à la fois dans le rôle de Cathy et dans celui de Maguy. Le cinéaste aurait pu se simplifier la vie en prenant simplement une autre actrice, mais il a finalement été décidé de confier à la comédienne un double rôle. Ce qui a donc donné lieu à un vrai défi technique, comme l'explique Olivier Baroux dans le dossier de presse.
Croyez-moi, techniquement, il n’est pas simple de faire interpréter deux personnages par une seule personne, surtout lorsqu’il y a des scènes où ils apparaissent côte à côte. Cela demande un temps fou, et les temps de tournage ne sont pas extensibles.
Le réalisateur insiste en disant à quel point "c'était l'enfer". Car pour certaines scènes, il fallait qu'Isabelle Nanty face une première prise dans le rôle de Cathy, puis aille "se changer entièrement (coiffure, maquillage, costume, attitude et… accent)" avant de revenir en Maguy
Et tous ces allers et retours plusieurs fois pour une seule scène ! On a mis trois jours et demi à tourner la séquence du repas, qui dure, à l’écran, une minute vingt ! Mais je suis content du résultat.
Un anniversaire compliqué à tourner
La séquence la plus difficile a alors été celle de l'anniversaire qui voit Cathy et Maguy chanter ensemble. Olivier Baroux explique comment il est parvenu à faire apparaître les deux personnages dans le même plan :
Je voulais que les deux sœurs donnent l’illusion d’être proches et de s’embrasser. Entre les prises avec l’une, puis l’autre, il ne fallait pas que les caméras bougent d’un millimètre. Isabelle a dû jouer dans des marques très précises. Quant aux techniciens du son, ils ont dû faire des prouesses.
Pour mener à bien cette scène, Isabelle Nanty a tout de même été accompagnée d'une doublure, Pascale Mariani, qui lui donnait la réplique lorsqu'elle devait jouer un personnage puis l'autre. Une mécanique "un peu périlleuse" explique l'actrice :
Une fois sur deux, Pascale devait anticiper sur ce que j’allais faire. Une mission d’autant plus délicate qu’on n’avait pas beaucoup de temps pour nous retourner et que nos places étaient fixées au millimètre près. On a dû faire abstraction de beaucoup de choses.