Lors du tournage du film "Les Vétos" de Julia Manoukian sorti en 2020, une scène a bouleversé l'équipe et particulièrement l'actrice Noémie Schmidt. Découvrez les détails ci-dessous.
Les Vétos : retour aux sources
Sorti en janvier 2020, le film Les Vétos de Julie Manoukian se déroule dans la campagne du Morvan. Nico, le dernier vétérinaire expérimenté de la région, se bat pour préserver la santé de ses patients, maintenir en vie sa clinique et prendre soin de sa famille. Mais quand son associé et mentor Michel annonce son départ à la retraite, Nico sait que la situation ne va pas être facile pour lui.
La succession de Michel arrive sous la forme d'Alexandra, une brillante et misanthrope nouvelle diplômée qui se retrouve malgré elle coincée dans son village natal. Elle est totalement démotivée pour s'installer à la campagne. Pourtant, Nico sait que l'avenir de la clinique dépend d'elle. Il va alors tout faire pour la convaincre de rester.
Dans le rôle de Nico, on retrouve Clovis Cornillac, épaulé de Noémie Schmidt qui interprète Alexandra. Le reste du casting se compose notamment de Michel Jonasz (Michel), Lilou Fogli (Nath) et Carole Franck (Lila).
Une scène marquante
Pour un souci de réalisme, une vraie vétérinaire a été consultante sur le film. Ainsi, elle a conseillé la réalisatrice sur les techniques employées par les acteurs du film et de corriger, le cas échéant, certaines erreurs. De plus, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt ont passé plusieurs jours en compagnie de vétérinaires en exercice pour mieux appréhender les gestes justes. Et il y a une scène qu'ils ne sont pas près d'oublier, celle du vêlage, qui a été tournée en conditions réelles. Ainsi, la réalisatrice de Les Vétos confiait :
La scène du vêlage nous a beaucoup préoccupés (...) on avait prévu de devoir la truquer et fait fabriquer de fausses pattes de veau au cas où. Mais j'espérais qu'on arrive à la tourner en vrai. On a eu une chance folle (...) nous devions nous tenir prêts. On est entrés en équipe réduite dans l'étable dans un silence quasi religieux pour ne pas effrayer la vache. Noémie s'était préparée, et elle a vécu le vêlage du début à la fin, en faisant certains gestes elle-même (...) l'émotion nous a submergés.
De son côté, Noémie Schmidt avait confié que le tournage de cette scène l'avait marquée pour la vie :
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle me bouleverse autant (...) J'ai approché la vache et me suis présentée à elle (...) encouragée par le vétérinaire qui me disait de faire vite et me faisait confiance, j'ai introduit mon bras pour saisir les pattes du petit veau et j'ai tiré de toutes mes forces. Quand j'ai vu apparaître la tête du nouveau-né, mon corps s'est mis dans un état émotionnel incroyable. Je venais d'aider à donner la vie ! C'était fou (...) je suis restée comme "shootée" tout le week-end qui a suivi.