Dans l'excellent thriller policier de Steve McQueen "Les Veuves", Viola Davis livre une performance mémorable. Pourtant, une partie du tournage n'a pas été simple pour l'actrice, qui a dû sortir de sa zone de confort pour une séquence de grande intimité avec Liam Neeson.
Des veuves et une reine
Le polar sec de Steve McQueen raconte en 2018 le destin d'un groupe de femmes qui ne se connaissent pas mais vont devoir survivre ensemble après que leurs maris, braqueurs expérimentés, sont morts dans l'explosion de leur véhicule. Les Veuves excelle dans son récit policier, incarné par un formidable casting féminin (Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo), mais dresse aussi un puissant portrait de femme dans une chronique sociale sombre de la ville de Chicago. Face à elles, les personnages masculins ne sont pas en reste, avec de très belles performances de Daniel Kaluuya, Brian Tyree Henry et Colin Farrell.
Dans le rôle principal, Viola Davis incarne Veronica Rawlings, veuve d'Harry Rawlings (Liam Neeson), contrainte par un caïd local de trouver deux millions de dollars. Lancée dans la préparation et l'exécution d'un braquage avec les autres "veuves" de l'équipe de son mari défunt, elle brille dans ce rôle d'une femme constamment sous-estimée, manipulée et trahie. Mais qui jamais n'abandonne.
À l'aise dans tous les registres, elle est parmi les rares artistes à avoir la "triple couronne" (Oscar, Tony Award et Emmy Award). Mais pour Les Veuves, Viola Davis a dû se faire violence et ne garde pas un très bon souvenir de sa scène de baiser langoureux avec Liam Neeson, déclarant avoir été "terrifiée".
"Ouvrez plus la bouche !"
Dans une interview accordée accordée en septembre 2918 au média philippin Inquirer, l'actrice vue récemment dans The Woman King expliquait ainsi :
Pour tout dire, c'était terrifiant ! C'est particulier pour moi de faire des choses aussi aussi intimes et sexuelles à l'écran. Je suis habituée à jouer les femmes de ménages et les droguées (rires), donc ça me coûte d'être aussi vulnérable. (...) J'étais terrifiée, particulièrement parce ce que j'avais les caméras sur moi et Steve McQueen qui dit : "Il faut que ce soit plus chaud (rires) ! Ouvrez plus la bouche !"
Quiconque dit que tourner une scène comme ça est "fun" et que ce n'est pas effrayant, je me demande ce qu'ils y ont laissé. Chaque fois qu'on joue, on y laisse quelque chose. Chaque fois qu'on s'expose comme ça, il y a un coût et cette scène m'a certainement coûté quelque chose.
La séquence est très importante puisqu'il s'agit de la scène d'ouverture, essentielle à l'exposition de ce deux personnages, qui dans l'histoire du film Les Veuves ont perdu leur fils adolescent. Ainsi Viola Davis raconte qu'elle devait rendre à l'image par les caresses, la proximité et le baiser, le fait qu'elle l'aimait et avait besoin de lui, particulièrement après la mort de leur enfant. Et même si cette scène lui a "coûté", elle a tenu à souligner le professionnalisme et la bienveillance de son partenaire de jeu.
Liam était cool. Il me disait : "Ok, tu veux que je me place où ? Tu veux que j'enlève mes vêtements ?" Il était vraiment en mode : "Je suis prêt à y aller à fond." Il était très respectueux, génial, un gentleman élégant, tout ce qu'on peut imaginer.