Après deux films à succès sortis en 1993 et 1998, la saga comique culte française "Les Visiteurs" est revenue au cinéma en 2016 avec un troisième volet qui a été un énorme échec, à la fois critique et commercial.
Les Visiteurs : un succès français
En 1993, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré sort dans les salles françaises. Et c'est un immense succès populaire. Avec près de quatorze millions d'entrées, il est à ce jour le cinquième plus gros succès français de tous les temps.
Porté, entre autres, par Jean Reno, Christian Clavier ou encore Valérie Lemercier, le film racontait les aventures rocambolesques du comte de Montmirail, et de son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille, qui se retrouvaient propulsés en 1992 après avoir bu une potion magique. Ils se retrouvaient ainsi plongés dans un monde totalement inconnu et incompréhensible pour eux, celui de la France moderne. Le choc culturel était source de nombreuses situations comiques et quiproquos.
Les deux hommes du Moyen Âge peinaient à comprendre les mœurs et la technologie contemporaines, interprétant souvent à tort les objets et les comportements qu'ils rencontraient (comme les routes, les voitures, ou la télévision).
Une comédie culte pour plusieurs générations de spectateurs, qui a donné lieu à une suite en 1998 baptisée Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps qui reprenait peu ou prou les mêmes ressorts comiques que le premier, mais qui n'a pas connu le même succès avec huit millions de spectateurs. En prime, en 2001, le film connaît un remake en langue anglaise, Les Visiteurs en Amérique.
La suite de trop
En 2016, soit dix-huit ans après le second volet, Jean-Marie Poiré met en scène un troisième film baptisé Les Visiteurs : la Révolution dans lequel Godefroy et Jacquouille sont propulsés en pleine Révolution Française. Seulement trois acteurs du film original sont de retour dans ce dernier chapitre : Jean Reno, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel. Le reste du casting se compose de nouveaux venus comme Franck Dubosc, Karin Viard, ou encore Alex Lutz.
Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. Assassiné par les critiques, puis par le public, Les Visiteurs 3 ne parvient qu'à attirer deux millions de spectateurs dans les salles. Très insuffisant pour un film qui a coûté environ 25 millions d'euros (pour être rentable, la production avait besoin d'un minimum de cinq millions d'entrées).
Après un tel naufrage, Godefroy et Jacquouille ne reviendront pas de sitôt sur nos écrans (et on ne leur en veut pas).