Envie de faire un pélerinage sur les traces de Godefroy et Jacquouille du film Les Visiteurs ? On vous dit tout sur les lieux du tournage, et du château de Montmirail.
Les Visiteurs : "un Montmirail loge à Montmirail"
Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi », capitaine de Louis VI le Gros, n'est pas un véritable personnage historique. Incarné par Jean Reno dans la comédie culte Les Visiteurs sortie en 1993, il est sorti de l'imagination de Jean-Marie Poiré. En revanche, son château est bien réel, et se situe, comme son nom l'indique, dans la cité médiévale de Montmirail, située entre Le Mans et Chartres, à environ 130km de Paris. Il s'agit du château de l'époque contemporaine, qui appartient à Jacques-Henri Jacquart dans le film.
Le château, bâti au XIe siècle, a accueilli des personnalités telles que le roi d'Angleterre Henri II, l'Archevêque de Canterbury, le roi de France Louis VII, ou encore la princesse de Conti Marie-Anne de Bourbon. Il est ouvert au public et peut être visité toute l'année. Il fait aussi office d'hôtel, comme dans le film, et des mariages y sont également célébrés.
Ermenonville et Carcassonne
Si le château de Montmirail a servi pour les prises de vues extérieures du film Les Visiteurs, les prises de vues intérieures n'ont pas été tournées au même endroit. En effet, elles ont été filmées au château d'Ermenonville, dans l'Oise, où il est également possible de loger.
Concernant le château de l'époque médiévale, que l'on voit au début du film, il s'agit du château Comtal, dans la Cité de Carcassonne, située dans le Languedoc. La scène tragique où le comte de Montmirail tire une flèche dans la tête de Fulbert de Pouille, qui n'est autre que le père de Frénégonde, se déroule, quant à elle, dans la campagne environnante de Carcassonne.