Sorti en 2022, "Les Volets verts" de Jean Becker, qui rassemble Gérard Depardieu et Fanny Ardant a connu des difficultés de production, avec une triste disparition et des complications financières.
Les Volets Verts : le retour d'un duo marquant
En 2022, Gérard Depardieu était à l'affiche de deux films adaptés des écrits de Georges Simenon : Maigret et Les Volets verts. L'immense acteur français retrouve pour ce dernier le réalisateur Jean Becker, sous dans Elisa et La tête en friche. Sa présence dans Les Volets verts n'est d'ailleurs pas un hasard puisque dans le long-métrage, il joue le rôle d'un monstre sacré du cinéma qui apprend sa mort prochaine.
Le film marque surtout les retrouvailles entre Gérard Depardieu et Fanny Ardant. En effet, les deux légendes du cinéma français ont tourné à de nombreuses reprises ensemble. On se souvient notamment du superbe couple que le duo forme dans La Femme d'à côté, chef-d'oeuvre réalisé par François Truffaut en 1981. 41 ans plus tard, les deux acteurs se retrouvent donc dans Les Volets verts.
À noter qu'en terme de retrouvailles, Les Volets verts marque aussi la nouvelle collaboration entre Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde après Astérix aux jeux olympiques, Mammuth, Saint Amour et Mystère à Saint-Tropez notamment.
Une adaptation qui a bien failli ne pas voir le jour
En 2017, Gérard Depardieu conseille aux producteurs Michèle et Laurent Pétin de lire et adapter le livre de Simenon publié dans les années 50. C'est ainsi que le duo prend une option sur les droits d'auteur et contacte le scénariste Jean-Loup Dabadie pour l'adapter. L'auteur et metteur en scène qui s'est fait connaître pour ses dialogues et son scénario sur Les Choses de la vie, César et Rosalie et Un éléphant, ça trompe énormément perd malheureusement la vie durant le développement du film. C'est alors à Jean Becker qu'est proposée la réalisation du film Les Volets verts, ce qu'il accepte immédiatement.
Malheureusement, un autre problème survient dans la foulée : en effet, si Canal est motivé pour financer le projet, France Télévisions se montre plus sceptique. Michèle et Laurent Pétin comblent donc le financement du film avec leurs fonds propres pour enfin lancer la production.