"L'Étudiante" est la troisième collaboration de Claude Pinoteau et Sophie Marceau après "La Boum" et "La Boum 2". Un film qui pourrait s'apparenter au dernier volet d'une trilogie.
L'Étudiante : et de trois pour Claude Pinoteau et Sophie Marceau
Avec L'Étudiante (1988), Claude Pinoteau retrouve une actrice qu'il a révélée en la personne de Sophie Marceau. Huit ans plus tôt, le cinéaste la dirigeait dans La Boum (1980), qui fut un énorme succès et lança la carrière de la comédienne. Deux ans plus tard, rebelote avec La Boum 2 (1982), autre grand succès. Et si Sophie Marceau enchaîne ensuite les longs-métrages, comme Joyeuses Pâques (1984) avec Belmondo ou encore Police (1985) de Maurice Pialat, Pinoteau lui ne tourne qu'un autre film, La Septième cible (1984), avant de poser sa caméra, pour la troisième et dernière fois, sur Sophie Marceau.
D'ailleurs, le duo devait justement se reformer pour La Septième cible, mais Sophie Marceau en décida autrement, préférant aller tourner L'Amour braque de son compagnon de l'époque Andrzej Zulawski. Une décision qui amena Gaumont à attaquer l'actrice en justice. Elle dut alors verser au studio 1 million de francs. Ce qui ne l'empêcha pas d'être à nouveau sollicitée pour L'Étudiante.
Dans L'Étudiante, l'actrice fait face à Vincent Lindon dans le rôle d'Edouard, un jeune homme qui a un coup de foudre pour elle lors de ses vacances. À la fin de celles-ci, ils se retrouvent autour d'un dîner pour apprendre à se connaître. Lui est un musicien branché, elle est une étudiante sérieuse en lettres qui prépare l'agreg. Le jour et la nuit donc. Mais en dépit de leurs différences et de toutes les complications liées à leurs quotidiens différents, ils tombent amoureux et entament une relation forte et passionnelle.
Une suite de La Boum ?
Difficile de ne pas penser à La Boum tant le personnage de Sophie Marceau s'apparente à une version un peu plus âgée de Vic Beretton. Il serait même totalement logique que L'Étudiante en soit une suite après quo'n ait vu l'héroïne au collège à treize ans, puis à quinze ans et demi en seconde. L'étudiante sérieuse qu'elle était adolescente aurait logiquement pu continuer ses études à la fac comme dans ce troisième film. Cependant, L'Étudiante n'est officiellement pas une suite de La Boum. Sophie Marceau y interprète un nouveau personnage du nom de Valentine Ezquerra.
On y trouve pourtant la même équipe que pour La Boum. En plus de Claude Pinoteau à la réalisation, et de Sophie Marceau devant la caméra, Danièle Thompson est à nouveaux au scénario et aux dialogues de cette production d'Alain Poiré. À cela s'ajoute même Vladimir Cosma à la musique. Des choix qui ne sont pas anodins, puisque Gaumont avait essayé de reproduire ainsi les succès des deux films La Boum. Mais le studio aurait peut-être dû assumer d'en faire vraiment une suite et de titrer le film La Boum 3. En effet, L'Étudiante n'a attiré "que" 1,5 million de spectateurs en France à sa sortie en salles. Bien loin des scores de La Boum et La Boum 2 qui avaient eux dépassés les 4 millions d'entrées.