Ce mardi 5 mars, France 2 diffuse le film "L'Événement" d'Audrey Diwan, Lion d'or à la Mostra de Venise 2021, et adapté du roman autobiographique d'Annie Ernaux. Certaines séquences du long-métrage avaient déclenché des malaises aux premières projections, notamment à Venise.
L'Événement : Lion d'or à Venise en 2021
En septembre 2021, la réalisatrice française Audrey Diwan crée l'événement avec son si bien nommé film, qui remporte le prestigieux Lion d'or, récompense suprême, à la Mostra de Venise. Le long-métrage est l'adaptation du roman éponyme autobiographique d'Annie Ernaux, paru en 2000. Dedans, l'auteure relatait son combat pour avorter dans la France des années 1960, lorsque l'avortement était puni par la loi et la pilule contraceptive pas encore légalisée.
L'Événement suit une jeune femme, Anne (interprétée par Anamaria Vartolomei, César de la révélation féminine pour ce rôle), qui poursuit de brillantes études de littérature. Mais son avenir s'assombrit quand elle découvre qu'elle est enceinte, à quelques mois des examens. Face à une société qui ne reconnaissait pas encore le droit des femmes à disposer de leurs corps, elle prend la décision résolue d'avorter, quelles que soient les conséquences, y compris pour sa propre vie.
Le film d'Audrey Diwan montre sans détour ce à quoi ressemblait le chemin d'un avortement clandestin dans les années 1960, en France. À cette époque, pas si lointaine, les femmes qui souhaitaient avorter n'avaient guère le choix, et se tournaient vers celles que l'on surnommait "les faiseuses d'anges", qui pratiquaient les avortements clandestinement, et dans des conditions rudimentaires, qui pouvaient entraîner la mort des jeunes femmes. Certaines d'entre elles décidaient également d'avorter chez elle, seules, à l'aide d'aiguilles à tricoter.
Des malaises aux projections
Audrey Diwan a choisi un cadre presque carré pour L'Événement, pour épouser au mieux le point de vue d'Anne, et faire ressentir aux spectateurs l'urgence de cette course-contre-la-montre. Véritable thriller intime, le film contient des séquences qui peuvent être difficiles à supporter pour certains. En effet, la réalisatrice a toujours voulu faire de son long-métrage une expérience cinématographique physique, en proposant aux spectateurs de ne pas regarder Anne, mais de tenter d'être elle.
Ainsi, certaines scènes ont provoqué des malaises lors de projections, notamment au festival de Venise (nous sommes là pour en témoigner). Ce dispositif immersif, qui ne détourne pas le regard, a été pensé jusque dans la durée des séquences les plus dures, comme nous l'expliquait Audrey Diwan au moment de la sortie du film en novembre 2021 :
Cette intensité reflète les expériences parfois pénibles vécues par l'héroïne. Trouver l'équilibre parfait dans la durée de ces moments a été un défi : il s'agissait de naviguer entre l'expression théorique d'une souffrance, comme signaler simplement 'elle souffre', et le risque de basculer dans l'excès. L'objectif était de déterminer le temps exact nécessaire pour transmettre authentiquement ces réalités sans tomber dans l'excès ou la banalisation.
L'Événement d'Audrey Diwan est à (re)découvrir ce mardi 5 mars sur France 2. Il sera disponible pendant sept jours en replay sur le site de France Télévisions.