Le film "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" avec Robert Redford et Scarlett Johansson est basée sur l'histoire vraie de l'américain Buck Brannaman.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : du roman au film
À l'automne 1998, le film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux sort au cinéma en France. Réalisé par Robert Redford, ce dernier interprète également le rôle principal du film aux côtés de Kristin Scott Thomas et de la toute jeune Scarlett Johansson. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Nicholas Evans paru en 1995.
L'histoire :
Après un accident ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean (Scarlett Johansson), amputée d'une jambe, perd peu à peu le goût de vivre. Elle reste recluse, renonçant à lutter pour surmonter son infirmité. Annie MacLean (Kristin Scott Thomas), la mère de l'adolescente de treize ans, décide de réagir et se met en quête d'un dresseur de chevaux pour guérir celui de sa fille et réconcilier celle-ci avec la vie. Sa quête lui fera traverser les États‑Unis jusqu'au Montana pour rencontrer le mystérieux « homme qui murmure à l'oreille des chevaux », Tom Booker (Robert Redford) à qui la connaissance de la vie en pleine nature a peut-être aussi appris à connaître les humains.
Une histoire vraie ?
Pour son livre, l'auteur Nicholas Evans s'est inspiré de plusieurs hommes, et particulièrement de Buck Brannaman qui a d'ailleurs participé au film en tant que doublure et consultant.
Il est ce que l'on appelle un "chuchoteur" : il éduque, rééduque et dresse les chevaux en se basant sur leur manière de penser et en comprenant leur nature. Tout passe par la compréhension de l'animal, il n'utilise jamais la force pour arriver à ses fins.
Buck Brannaman a été élevé dans le Montana et l'Idaho aux États-Unis. Il a passé plusieurs années auprès de Ray Hunt, un des fondateurs du mouvement de la "Relation homme-cheval naturelle", qui prône une relation basée sur la confiance. Enfant battu, il a souvent mis en relation l'enfer des enfants abusés et celles des chevaux abusés, confiant ainsi :
Les chevaux abusés sont comme les enfants abusés. Ils ne croient personne, à part le pire. Mais patience, leadership, compassion et fermeté peuvent les aider à aller au-delà de leur passé.
Le film documentaire Buck sorti en 2011 lui est consacré. Aujourd'hui, il voyage à travers les États-Unis pour conseiller les cavaliers sur leur relation avec leurs chevaux.