Récompensé notamment du Meilleur scénario original aux César 2023, "L'Innocent" de Louis Garrel tire son inspiration du vécu de la mère du réalisateur, qui comme le personnage d'Anouk Grinberg, s'est mariée en prison.
L'Innocent, grande réussite de Louis Garrel
L'Innocent est le quatrième long-métrage de Louis Garrel après Les Deux amis (2015), L'Homme fidèle (2018) et La Croisade (2021). Dans cette comédie qui mélange les genres (du polar à la romance en passant par le drame), l'acteur et réalisateur se donne le rôle d'Abel. Le film débute lorsqu'il apprend que sa mère, Sylvie (Anouk Grinberg) a décidé d'épouser Michel (Roschdy Zem), un prisonnier qu'elle a rencontré en faisant un atelier de théâtre en prison.
D'abord paniqué, Abel va bien devoir accepter la situation à la sortie de Michel. Mais avec sa meilleure amie Clémence (Noémie Merlant), ce fils protecteur commence à espionner Michel, certains qu'il reprendra bientôt ses mauvaises habitudes de criminel...
Par son style, Louis Garrel fait de L'Innocent une comédie rafraîchissante dans laquelle on ne s'ennuie jamais. Les rebondissements s'enchaînent et l'interprétation de l'ensemble des comédiens est un pur délice. Particulièrement celle de Noémie Merlant, si drôle, mais également émouvante dans la séquence bouleversante de l'aire d'autoroute face à Louis Garrel tout aussi solide - voire notre critique. La comédienne a d'ailleurs remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Et le film a également été récompensé du meilleur scénario original, écrit par Louis Garrel et Tanguy Viel, et avec la collaboration de Naïla Guiguet.
Brigitte Sy, mariée en prison
Pour imaginer le scénario de L'Innocent, Louis Garrel est tout simplement partie de son vécu et de celui de sa mère, Brigitte Sy. L'actrice, réalisatrice et scénariste a longtemps travaillé en prison et y a organisé des ateliers théâtre. C'était d'ailleurs le sujet de son premier long-métrage, Les Mains libres (2010). Et comme Louis Garrel l'expliquait dans le dossier de presse du film, elle aussi s'est mariée avec un détenu.
Le point de départ du récit, c’est vraiment l’histoire de ma mère car elle s’est mariée en prison et tout de suite, je me suis bien entendu avec mon beau-père, qui m’a ouvert les portes d’un monde que je ne connaissais pas. Toujours amusant de voir deux mondes qui se frottent.
Louis Garrel a donc lui eu de meilleurs rapports avec son beau-père, davantage qu'Abel avec Michel durant la première moitié du film. De plus, en mettant en scène le mariage de Sylvie, le réalisateur y a vu un moyen de vivre le mariage de sa mère auquel il n'avait pas pu assister.
Quand ma mère s’est mariée en prison, j’avais 18 ans, je n’y étais pas. Par le biais de ce film, je me suis donc incrusté dans son mariage !
Un milieu qu'il connaît depuis sa jeunesse
Cependant, le beau-père de Louis Garrel n'est pas le seul ancien détenu qu'il a pu côtoyer. Comme il le précise, le travail de sa mère l'a amené à rencontre dès ses 11 ans des personnes qui sortaient de prison, hommes et femmes. D'après lui, c'est aussi ce qui a développé son intérêt pour des "personnes en marge de la société".
Ma mère a travaillé 20 ans en prison. Depuis l’âge de 11 ans, j’ai fréquenté des personnes qui sortaient de prison, parfois y retournaient... On les voit, on n’a plus de nouvelles. À la maison, j’ai toujours connu des types très marrants. Des femmes aussi, car ma mère a aussi fait des ateliers dans des prisons de femmes. Certains sont devenus écrivains. J’ai connu de cette manière ce monde d’intellectuels engagés, plutôt attirés par ces personnes en marge de la société.
Le réalisateur a également collaboré sur L'Innocent avec "un conseiller technique". Jean-Claude Pautot, ancien braqueur qui interprète dans le film Jean-Paul, le complice de Michel. Bien qu'il semblait avoir mis son passé derrière lui, ce dernier a été arrêté fin décembre 2022 sur un voilier transportant 740 kg de cocaïne.
Enfin, concernant son personnage d'Abel, Louis Garrel nous racontait en interview s'être "probablement" inspiré de lui-même, mais uniquement sur le caractère : "un peu ennuyeux, un peu anxieux, un peu pessimiste, un peu catastrophiste". Une interview à découvrir en vidéo ici.