Glénat a lancé une nouvelle collection de bandes dessinées, "9 1/2", entièrement dédiée au cinéma. Les deux premiers tomes sont consacrés à deux figures majeures du 7ème Art : Lino Ventura et Sergio Leone. De quoi satisfaire à la fois amateurs de BD et inconditionnels du cinéma classique !
La collection de BD consacrée au cinéma que vient de lancer Glénat est divisée entre des ouvrages dédiés aux acteurs, et d'autres aux réalisateurs. Avant de retrouver fin 2019 et début 2020 des biographies de Patrick Dewaere, Alfred Hitchcock ou François Truffaut, on commence donc avec un grand comédien du cinéma français.
Lino Ventura est un de ces acteurs inimitables, intemporels. Décédé il y a plus de trente ans, l'acteur italien a beau n'avoir jamais demandé la nationalité française, il est incontestablement devenu un des plus grands comédiens du patrimoine national. Ce n'est donc pas une biographie linéaire que nous proposent Arnaud Le Gouëfflec et Stéphane Oiry, respectivement auteur et dessinateur de Lino Ventura et l'œil de verre. Ainsi, à travers l'entretien fictionnel entre l'acteur et un journaliste, on navigue dans les souvenirs de Lino Ventura.
Un récit imbriqué, pendant lequel on revient sur toute la vie de l'acteur, au cinéma comme à la ville. Un choix formel qui fait mouche, puisqu'on a constamment l'impression d'être dans une sorte de film noir dans lequel l'acteur n'aurait pas dépareillé. Il faut dire que les dessins y sont sûrement pour beaucoup : le côté volontairement "à l'ancienne" du trait et des couleurs donne aux visages et aux décors traversés un ton "vintage" (sans que cela soit tape-à-l'œil) qui semble tout à fait approprié pour explorer la vie de Ventura.
Surtout, la grande efficacité du récit permet de transporter, d'une case à l'autre, dans des époques et des lieux différents, naviguant dans les souvenirs de l'acteur au même rythme que lui. C'est simple : passé, présent, scènes de films et moment fantasmés s'entremêlent sans que jamais le lecteur ne soit perdu.
On en apprend ainsi sur son passé de catcheur, son amitié avec des personnalités qui ont pu être polémiques, ou encore, brièvement, la condition de sa famille. Bien sûr, on croise aussi d'innombrables réalisateurs et comédiens qu'il a pu croiser. Il ne faut pas oublier l'intéressé en personne, qui reste pudique sur certains points (ou en tout cas, que les auteurs mettent en scène avec pudeur). Il semble ainsi, au fil des pages, que le meilleur rôle de Lino Ventura, ce soit le sien. Peu bavard mais parlant toujours avec le mot juste, il apparaît comme ayant autant de gueule dans les films que dans la vie, y compris quand celle-ci est mise en scène dans les pages d'une BD.
Lino Ventura et l'œil de verre est disponible à la Fnac ou sur Amazon.